INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT
   
TROUBLES DU LANGAGE ET SCOLARISATION
échanges
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page185.htm

 

Une page sur la dysphasie
 
 
Les différentes dysphasies
  • la dysphasie expressive : c'est le langage que parle l'enfant
  • la dysphasie réceptive : l'enfant ne comprend pas ce qu'il entend (plus grave et plus rare que la dysphasie expressive)
  • la dysphasie syntaxique/sémantique : l'enfant comprend ce qu'il entend, mais problème d'ajustement du discours (proche des troubles de la relation)
  • la dysphasie pragmatique : on ne dit pas n'importe quoi à n'importe qui, n'importe quand...
Renseignements pratiques
Les associations
La principale association de parents d'enfants dysphasiques est l'association AAD-France (Association Avenir Dysphasie)
L'Association Avenir Dysphasie (AAD) aide au quotidien parents et adultes concernés par la Dysphasie. Santé, Education, Emploi, ce site est fait pour vous accompagner sur ces trois piliers de l'association.
Un numéro de veille
le numéro vert 0800 746 507 est actif depuis début juin 2012.
Les heures d'écoute envisagées le mardi et le Jeudi de 10h30 à 14h30.
Son objectif : l'écoute et le conseil aux personnes concernées, à leurs proches au sujet des troubles du langage oral appelés Dysphasies.
Une liste d'échanges entre parents et professionnels
Il existe une liste d'échanges (appelée aussi liste de diffusion) entre parents et professionnels, la liste "dysphasie". L'adhésion est gratuite. Cette liste n'est pas un e liste officielle de l'association AAD-France.
Liste de diffusion : Dysphasie - Entraide de parents d'enfants dysphasiques.
Pour s'inscrire, envoyer un message de demande d'inscription à : dysphasie-subscribe@yahoogroupes.fr
  Divers
le 114 : un numéro d'urgence au service des personnes ayant dezs difficultés à entendre ou à parler.
Ce numéro est gratuit pour les sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques, et permet de contacter, par SMS ou fax, les services d’urgence : SAMU, Police, Gendarmerie et Sapeurs-Pompiers.
 
A propos du diagnostic
  Voir la page sur le diagnostic
  et notamment : diagnostics tardifs
   
Un projet pour la scolarisation des enfants dysphasiques (et autres dys)
  C'est un projet qui avait été élaboré en Charente Maritime par AAD17. Voir : le projet DYS & SCOL
Ce projet partait du constat que la principale difficulté à laquelle se heurtent les familles est celle du manque de formation des maîtres
Il repose sur quelques principes simples :
  - cibler la formation des enseignants sur les enseignants qui reçoivent effectivement dans leur classe des enfants dysphasiques ;
- faciliter un travail en réseau des écoles et collèges concernés ;
- Identifier les écoles ou collèges concernées et favoriser l'orientation des enfants dysphasiques vers ces établissements.
Ce projet avait reçu au départ un bon accueil de la part de l'Inspection académique, mais il n'a pas été mis en oeuvre et l'association AAD17 n'est pas assez forte pour le soutenir auprès de l'éducation nationale. Dommage !

Quelques documents
Un document technique du CNSA - Décembre 2014
Troubles dys - Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages
Un document de synthèse, très riche, qui a notamment pour but d'harmoniser les pratiques des MDPH.
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/cnsa-DT-DYS-20-11-2014-WEB-1.pdf
   
  Présentation générale des troubles dys
  Une présdentation simple des trouibles dys sur le site de la FFDys : http://www.ffdys.com/troubles-dys/nature-des-troubles/introduction.htm?p1
  Présentation de la dysphasie - documents divers
Un témoignage sur le parcours d'un jeune dysphasique. Voir parcours
Des documents sur le dysphasie et sur les autres troubles dys, produits essentiellement par le Dr Mazeau et le Dr Pouhet
http://ww2.ac-poitiers.fr/chercher.php?recherche=dys&button=Rechercher
Le site integrascol a mis à jour en sept.-oct. 2010 ses articles concernant les troubles "dys" (dyslexie, dysphasie, dyspraxie).
http://www.integrascol.fr/
http://aadr.free.fr/ le site d'AAD Rhône
Un témoignage relatif à la vie professionnelle : Aurélien Beauchaud http://aadr.free.fr/spip.php?article1054
Un document EDUSCOL
Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (TSA)
4. Les aménagements pédagogiques : page 8 et suivantes
Voir http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_225466.pdf
  Le guide de survie du professeur confronté à des élèves dys
  http://mathix.org/linux/wp-content/uploads/2012/08/guide-de-survie-pour-les-profs.pdf
 
  Videos
Sur Yootube
Emission c'est pas sorcier
https://www.youtube.com/watch?v=XS8aLZNync8
Témoignage sur la dysphasie et dyslexie - Sophie - publié 4 mars 2013 - 14mn
 

Sur le site de l’émission "Allô docteur" sur France 5 - 5 octobre 2009
Une vidéo de plus de 20 minutes sur la dysphasie. > allô docteur
Les mécanismes du langage oral dans le cerveau.
• Des témoignages de parents, d’enfants dysphasiques.
• Les explications d’un neuropédiatre.
• Des exemples de méthodes pour favoriser la communication orale.

Une vidéo qui s'adresse aux parents pour les aider à mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien par l'enfant dysphasique. Le trouble est abordé ici de façon générale et des outils sont présentés pour mieux communiquer avec l'enfant.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tXB-Ntt3bP8
Isabelle J.

05-12-13
Deux petites vidéo de deux minutes, type dessin animés, qui présentent de manière pédagogique la dyspraxie et la dysphasie
http://vimeo.com/12800677   (sur la dysphasie)
http://vimeo.com/12801116    (sur la dyspraxie) d'Adrien Honnons.
Association
AAD44
"Je slame la dysphasie"
Publiée le 13 déc. 2012
Quand parler est si compliqué, quand les mots sont des maux...alors "slamer la dysphasie" c'est pour vous expliquer en moins de 3 minutes ce qu'est cet handicap, certes invisible, mais pourtant si réel. Avec les jeunes de l'association Avenir Dysphasie 44, la dysphasie parlons-en!
http://avenirdysphasie44.e-monsite.com/
 
Des livres
Un livre pour les enseignants et les parents
LES TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
A l'école et au collège

Coordonné par Isabelle Poulet (*)
Edition Chronique Sociale
Ce livre rassemble des pratiques d’enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d’enfants présentant des Troubles spécifiques
des apprentissages, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d’élèves dont les troubles sont invisibles mais très invalidant à l’école.
Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues, accompagnants et parents.
260 p - 14,90 €
Ouvrage disponible en librairie
ou par correspondance à Chronique sociale - 1, rue Vaubecour 69002 Lyon - tél 04 78 37 22 12 - Fax 04 78 42 03 18
secrétariat@chroniquesociale.com
14,90 € - Forfait port 2,70 € - Port gratuit à partir de 35,00 €
Un livre du Docteur Michèle Mazeau
Le syndrome dys exécutif chez l'enfant et l'adolescent
Répercussion scolaires et comportementales,
par Alain-Clément Moret, professeur en IUFM
et Michèle Mazeau, médecin de rééducation et pratique la neuropsychologie
La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif.
La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif à l'école
.
Voir la bibliothèque de l'INS-HEA
http://poletsa.inshea.fr/spip.php?article3
100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques.

La collections « 100 idées » aux éditions Tom Pousse, propose des exemples concrets de pratiques pédagogiques pour répondre de manière claire aux questions que se posent les parents et les enseignants d’enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage. Les auteurs ont une longue expérience d’une pédagogie attentive aux élèves en difficulté.
Editions Tom Pousse( tarif préférentiel si adhérent AAD et commande auprès d’AAD France ou l’antenne la plus proche de chez vous si celle ci en possède en stock

Et encore...
Edwige de B. (77)

12-02-12
1) Même pas grave. Olivier Revol Editions J’ai lu (non spécifique à la dysphasie mais peut se lire même sur la plage !)
2) Repérer et accompagner les troubles du langage. Dominique Anne Romagny. Editions Chronique Sociale (super bien car à la fois pour tous les acteurs : parents, enseignants...)
3) S’adapter en classe à tous les élèves dys. Dr. Alain Pouhet. Editions Sceren ( l’ouvrage le plus récent mais plutôt destiné aux enseignants. Ceci dit il est très facile à lire)
Très “techniques” voici 2 derniers ouvrages mais il est nécessaire d’avoir une solide connaissance des troubles neuro-developpementaux.
4) Neuropsychologie et troubles des apprentissages. Michèle Mazeau. Editions Masson
5) L’intervention dans les troubles graves de l’acquisition du langage et les dysphasies développementales. Marc Monfort. Editions Ortho édition
Pour “illustrer” :
1) Vincent et les pommes de Brigitte Marleau . Editions Boomerang
2) Les victoires de Grégoire. Danielle Noreau. Editions Dominique et Compagnie
3) Gros sur la tomate . Dominique Brisson. Editions Syros.
Des vidéo
Enfin des liens pour des vidéos très “parlantes” :
Celle d’A. Honnons très courte mais efficace
http://vimeo.com/12800677
La 2ème dure environ 10 minutes .
www.youtube.com/watch?v=tXB-Ntt3bP8
+ celle sur les difficultés d’élocution (non spécifique à la dysphasie mais tellement “ressemblante”!)
http://www.youtube.com/watch?v=WO5SjSDjUO8&feature=endscreen&NR=1
Jeux au carrefour du langage et des fonctions exécutives. Attentions... Stratégies... Apprentissages. Irissarry : Cit'inspir, 2010. 149 p.
CELERIER, Pascale / MAZEAU, Michèle. Préf.
Ce livre propose 155 jeux de langage au service de la conscience linguistique et cognitive : attention corporelle, visuelle, auditive et divisée, inhibition, mémoire de travail, mémoire épisodique et mémoire sémantique, flexibilité mentale, planification et raisonnement. Ces activités offrent des supports pour favoriser des prises de conscience sur la structure de la langue et/ou les stratégies d'appréhension et de traitement de l'information. Un cd-rom accompagne l'ouvrage, permettant d'imprimer les jeux nécessitant un support visuel et ceux pouvant être proposés en version écrite. Ces jeux s'adressent aussi bien à des enfants à partir de 7 ans qu'à des adultes et peuvent aussi s'organiser pour un groupe.
Des outils informatiques
A propos de l'ordinateur en classe
  voir : l'ordinateur en classe
Un logiciel de correction de texte : antidote

J.

23-02-13

J'ai découvert dans mes recherches le logiciel Antidote. Ce logiciel m'aide énormément. Il me permet de corriger mes fautes d'orthographe et de localiser mes erreurs de syntaxe. Le logiciel reconnaît les erreurs de syntaxe, car il n'arrive pas à analyser la phrase. Dans ce cas, il m'avertit. Surtout, il me donne des exemples permettant de savoir quelles sont les prépositions à utiliser après un verbe (ma bête noire !). C'est un peu comme si j'avais un orthophoniste auprès de moi !
Cependant, je pense que ce logiciel n'est pas approprié aux enfants. Il corrige correctement les fautes d'orthographe. Mais la correction des structures de phrase demandent à effectuer de la recherche. Avec le recul, je pense que je n'aurai pas pu utiliser ce logiciel quand j'étais enfant (moins de 16 ans). Je pense que rien ne pourra remplacer l'aide d'une orthophoniste : le logiciel ne peut pas se mettre au niveau de l'enfant pour expliquer ses fautes.
Voir dans ce site le témoignage de J.
Une liste de logiciels proposés par HandicapEcole, de Poitiers
Logiciels utiles aux enfants dys
Voir : version imprimable

Il y a aussi le dvd framaDVDecole que l’on peut télécharger gratuitement sur le net.
Il a deux intérêts :
- Il recense une quantité d’outil pour l’école et le handicap
- il est aussi « bootable » car il contient un Système Exploitation linux avec une interface très simple en fonction de l’âge de l’enfant.
Il permet au « vieux pc » de fonctionner correctement  (car linux est peu gourmand en ressources
On peut facilement le lancer sur n’importe quel poste sans préparation.

Note ISP

17-12-12

Une recension de matériels informatiques pour les enfants dys, sur le site de l'IEN-ASH du Gard (janvier 2010). Intéressant
http://www.pedagogie04.ac-aix-marseille.fr/ASH/IMG/pdf/Logiciels_et_materiel_adaptes_aux_eleves_dys_par_le_groupe_dys_du_Gard.pdf

Louise F.

14-12-12
Ma fille est en 2nde, les besoins sont différents, mais je crois que pour les dysphasiques il n'y a pas abondance de logiciels.
C'est l'ergo qui nous a conseillé les logiciels. Mais attention pour que cela soit efficace il faut beaucoup le travailler, savoir taper, gérer les dossiers... Si l'ordi est mal maîtrise c'est rajouter un problème aux problèmes.
Ceux que nous utilisons
1/ Dragon Naturally Speaking Premium avec enregistreur numérique.
Les ergo le conseille systématiquement mais pour l'instant, je suis plus que mitigée par la pertinence de cette utilisation par un dysphasique.
2/ Antidote HD c'est bien
il offre une aide lexicale et une aide syntaxique ( correcteur orthographique). Je le trouve utile.
3/ Ma fillea installé aussi scribdico, c'est un logiciel de prédiction comme aide à l'écriture. Gratuit on le trouve sur internet.
4/ Géogébra ( logiciel de géométrie) pour l'instant elle ne sait pas l'utiliser.
Nath (27)

31-01-12
Le centre de l'ADAPT 76, à Caudebec les Elbeuf est vraiment très bien ! Ils font une prise en charge pour les enfants avec des troubles cognitifs. L'enfant a une journée avec des tests ; à partir de là, ils peuvent vous proposer une formation aux logiciels et matériels informatiques afin de l'aider dans son parcours scolaire!
(L'ADAPT : Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées)
Nous avons surtout parlé de logiciels faciles en classe. Balabolka est un logiciel de synthèse vocale (Text-To-Speech) qui permet à votre ordinateur de lire un texte importé aux formats TXT, DOC, RTF, PDF, etc

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/37706.html

Edwige de B. (77)

02-02-12
Puisque nous parlons de logiciels, je me permets de rajouter à la liste le dernier né : WoDy . Prédicteur et correcteur. Pour l’avoir testé ainsi que d’autres familles de notre asso, c’est encore mieux que Balabolka. Juste un bémol pour les ados qui “tapent” déjà très vite sur le clavier... la correction peut les ralentir.
Voici le lien :
http://www.bridges-canada.com/default_fr/aides-techniques/wody.aspx
Ce logiciel est disponible en CD Rom ou mieux sur une clé USB (210 €) que l’on peut donc installer facilement partout.
Pour info, nous sommes actuellement en train d’établir un partenariat avec CECIAA (distributeur du logiciel en France) pour le prêt pendant 10 mois du logiciel afin de le tester sur plusieurs antennes d’AAD France.
 
Des dispositifs ?
Outre les clis et les ulis spécifiques (voir liste), les principaux dispositifs susceptibles d'aider les enfants dys sont les sessad spécifiques.
D'autres dispositifs peuvent aussi intervenir
  Par exemple à Evreux (27) : Le Réta 27 - Réseau des Troubles des Apprentissages de l’Eure
http://www.reta27.fr/

Contact Réta 27
Tél : 02 32 37 08 08
E-mail : contact@reta27.fr
Adresse :
28 bis, rue d’Harrouard
27000 Evreux

Mission : La mission du réseau RETA 27 est de coordonner et d’améliorer la prise en charge des enfants et adolescents du département souffrant de Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) (dysphasies, dyslexies, dyspraxies, troubles exécutifs attentionnels avec ou sans hyperactivité).
Son équipe comprend deux médecins coordonnateurs des soins, une coordinatrice, une enseignante spécialisée.
Le réseau vise à améliorer :
- l’accès au soins de proximité,
- l’interdisciplinarité des professionnels grâce au dossier médical partagé,
- la mise en place d’outils pédagogiques adaptés à l’école.
> Voir aussi : les réseaux santé
La Haute Autorité de Santé (HAS) et les Dys...
La HAS inscrit les dys à son programme de travail 2014.

le Collège de la HAS a validé le 4 décembre 2013 son programme de travail 2014.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1267303/fr/programme-de-travail-de-la-has

Dans ce programme figurent notamment
- Diagnostic et traitement du trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) (page 9/20)
- Organisation de la filière de diagnostic et prise en charge précoce des enfants atteints des troubles du langage et des apprentissages (troubles dys) : fiche points clés et solutions (page 15/20)
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-12/programme_de_travail_has_2014.pdf
Pour les dys, c’est plutôt une bonne nouvelle.
Le PAP - Plan d'Accompagnement Personnalisé

Voir : le PAP
 
Terminologie
  Un peu d'histoire
Francine Verstraeten
neuropsychologue




07-02-14
Pour revenir à la dysphasie,  ce terme est né pour différencier étiologiquement ce tableau clinique ...de l'aphasie !
En effet, chez l'enfant, le trouble grave du langage n'est pas apparu suite à un accident (AVC, trauma etc....) donc A-phasie était inadéquat même si il y a eu pendant quelques années l'utilisation d'aphasie de développement..... le tableau clinique de l'enfant faisant fort fort penser à celui chez un jeune enfant (devenu aphasique suite à un incident neurologique), le neurologue et moi l'avions repéré chez d'autres enfants sans passé neurologique connu.
Je sais qu'à l'époque d'un groupe de travail né d'une solide collaboration entre des médecins scolaires et neurologues du Nord de la France (Linselles, Coudekerque, ...) et le CHU St Pierre, service de Neurologie pédiatrique (où je travaillais), nous avions émis l'idée "collégiale" d'adopter non seulement la nomenclature de Dysphasie mais aussi d'utiliser la classification de I. Rapin.  (...) MAIS, j'insiste, les grandes lignes des traitements (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité-kinésithérapie, revalidation neuropsychologique, programme scolaire individualisé et adapté....etc.....), ces grandes lignes étaient tracées et des centres avec classes de Langage, tant en Belgique qu'en France étaient nés et ils les appliquaient et les affinaient......les développaient....!

Là, nous sommes en 2014 et un certain "saucissonnage" s'est effectué au détriment des enfants.  Nous possédons tous 2 hémisphères cérébraux, le droit (spécialisé dans tous les domaines non verbaux sauf quelques infimes zones.....) et le gauche (spécialisé dans toutes les activités "verbales"). Les hémisphères communiquent entre eux (corps calleux)  et chaque hémisphère développe et  traite avec ses spécificités les fonctions corticales supérieures (gnosies, phasie, mnésies, praxies etc....). 
Le "saucissonnage" en parlant d'un tableau dyspraxique, par exemple, chez un enfant qui a une dysphasie révèle une négligence de ces aspects spécifiques et c'est dommageable car des programmes de rééducation de l'un (dysphasie) et de l'autre (dyspraxie)  sont en contradiction.
Egalement, il existe une progression (maturation du SNC) et certaines praxies se manifestent vers 10 ans et jamais avant .... donc, constater leur absence en bas âge est doublement dommageable.

Francine Verstraeten,
Neuropsychologue en pédiatrie, retraitée.....

   
Edwige
AAD 77

15-03-12
Echos des assises des Centres Référents (18 novembre 2011).
(AAD se bat) actuellement pour que le mot “dysphasie” ne soit pas effacé des comptes rendus des centres référents et substitué par trouble spécifique...
Personne n’est d’accord sur le nombre de dysphasies, leur classification etc... La littérature anglo-saxonne n’utilise plus le terme de développemental dysphasia mais celui de Specific developmental disorders of speech or language ou SLI (Specific language impairment) et on constate de plus en plus de bilans de centres référents qui volontairement ne mentionnent plus le terme. Pratique confirmée lors de la rencontre “ Assises des Centres Référents” le 18/11/11 à laquelle j’ai assisté. D’où un problème de visibilité !

J’ai posé la question lors de ces assises si nous devions nous attendre à voir le terme dysphasie dis parait re des bilans. La réponse fut sans surprise : ce terme recouvre trop de troubles différents et les centres veulent être précis. J’ai répondu qu’ils n’oublient pas que les principaux destinataires de ces bilans étaient les familles et qu’au moins le terme dysphasie, même s’il recouvre des troubles différents (mais il en va de même pour la dyslexie et surtout la dyspraxie) permet aux parents de “mettre un nom sur ...”. Après il leur appartient dans leurs bilans de détailler le trouble pour adapter les rééducations adéquates.

Une neuro du centre référent de Lyon (je crois) a précisé qu’ils mentionnaient dysphasie entre parenthèses...
Le DSM-V va dans le même sens
Je pense (...) qu’il y a une avancée importante en matière de troubles d’apprentissage entre le DSM-IV et le DSM-V. Je vous rappelle rapidement le contenu du DSM-IV : sont évoqués des troubles d’apprentissage avec des critères diagnostiques pour chacun des troubles (...). Cela était valable pour les troubles de la lecture, du calcul et de l’expression écrite. (...) En parallèle figuraient le TDH, les troubles de la communication ainsi que ceux de la coordination motrice. Cela n’existe plus dans le DSM-V. En fait, ce dernier évoque des troubles spécifiques d’apprentissage, ce qui induit un changement de vocable général, et la grande différence réside dans le fait qu’il n’existe plus de séries de critères, mais une série unique qui correspond à l’entité « troubles d’apprentissage ».
Dr Habib - 2ème journée des Assises Nationales des Centres de Référence TSLA (juin 2013) - page 59
  A propos du DSM
ISP
22-03-12

Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (titre original anglais : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ; DSM), publié par l'Association américaine de psychiatrie (APA), est un manuel de référence classifiant et catégorisant des critères diagnostiques et recherches statistiques de troubles mentaux spécifiques. Il est utilisé aux États-Unis, et internationalement à travers le monde.

  Note sur troubles dys et troubles des apprentissages
"A l'école, les élèves dys sont des élèves divers pour lesquels il est difficile d'avoir une dénomination unique. Ils sont nommés "élèves ayant des Troubles des Apprentissages", dont font partie les troubles du langage et on dit aussi "élèves ayant des troubles du langage oral et/ou écrit et/ou de la parole". Mais la plupart du temps, les enseignants appellent ces élèves « dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques ». Ce qui pose un problème, car cette appellation montre en même temps que c'est quelque chose qui s'est banalisé et que ce n'est pas à l'école de poser un diagnostic et d'appeler l'élève par une étiquette…"  
Sandrine LAIR, chef du bureau de la Chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés. DGESCO.
dans "Parole, Paroles", journal ,de l'association AAD-France, n° 46, 2012
 
Note statistique (année 2011-2012)
  Population concernée
  Voir statistiques sur l'intégration scolaire
* Charente Maritime.
1er degré : 54 195 élèves (dont public 50 681 soit 93,5 %)
2d degré : 46 070 élèves (dont public 41 060 soit 89,1 %)
total : 100 265 élèves (dont public 91 741 soit 91,5 %)

** voir le site de l'IEN-ASH. Les données sont celles de l'année 2010-2012
http://web17.ac-poitiers.fr/ASH/IMG/pdf/ASH17_Rentree2011.pdf
En 2011-2012, le nombre des élèves handicapés scolarisés dans le 1er et le 2d degrés s'élèvait à 210 395 sur une population scolaire totale (public + privé) de 12 126 278, soit 1,7 % . Et plus précisément 1,9 % dans le 1er degré et 1,4 % dans le second degré.
Dans le 1er degré, le nombre des enfants souffrant de troubles du langage et de la parole serait de 14 149 sur une population de 6 710 791 élèves, soit 0, 21 %. Néanmoins ce nombre est certainement sous-estimé dans la mesure où les enfants de maternelle souffrant de troubles du langage ne sont pas tous recensés, certains ne font pas encore l'objet d'un diagnostic fiable ni d'un PPS notifié par la CDAPH. (Voir : repérage, diagnostic et PPS en maternelle).
Dans le second degré, le nombre des enfants souffrant de troubles du langage et de la parole serait de 15 543 sur une population 5 541 587 élèves, soit 0,29 %.
Voir Statistiques sur l'intégration scolaire
 
Les troubles dys et la psychanalyse
Dr B.F.

25 - 02 -12
L’évolution vers une suppression progressive de la prise en charge des enfants Dys par les “thérapeutes” à vocation psychiatrique ou psychanalytique est fondamentale. Nous l’avions déjà signalé en Charente-Maritime.
On ne peut pas systématiquement critiquer le travail de certains pédopsychiatres à une époque où ils étaient les seuls à s’investir auprès des enfants Dys. (Exp. Pr DUGAS Paris). Mais on sait maintenant que nos enfants devraient être pris en charge médicalement, en cas de besoin, par les neuropédiatres. Malheureusement, les moyens humains et financiers disponibles et alloués au repérage, au diagnostic, à la prise en charge et la la recherche sont insuffisants.
Il est difficile de diagnostiquer une dysphasie chez un enfants de 3 ans. Par contre la possibilité de faire un repérage précoce est possible. Une fois repéré, l’enfant devrait pouvoir bénéficier d’un bilan neuropédiatrique et d’une prise en charge orthophonique immédiate et rapide. La démarche diagnostique est secondaire. Elle sera faite ultérieurement. Les troubles éventuels psycho-sociaux sont souvent consécutifs au retard d’apprentissage ou à l’inadéquation du monde scolaire.
La prise en charge psychanalytique n’a pas sa place dans la thérapie. Il a fallu plus de 40 ans pour s’en rendre compte.
Note ISP

25-02-12
Il est un peu étonnant que les associations des parents d’enfants dys ne se soient pas tellement engagées jusqu’ici dans l’action pour faire baisser la prédominance de la psychanalyse dans le diagnostic et dans la prise en charge des troubles dys, mais elles bénéficient indirectement de l'action des associations de parents d'enfants autistes.
La FFDys, dans une déclaration du 14 février 2012,a rappelé que des parents d'enfants souffrant de troubles d'apprentissage ou du langage se heurtent aux mêmes difficultés que les familles des enfants autistes.
Voir Communiqué FFDys sur la psychanalyse, les Dys et l'autisme
Pour les enfants dys les problèmes ne se posent sans doute pas de manière aussi cruciale que pour les enfants autistes. C’est un peu plus dilué dans les comportements ordinaires. On rencontre trop souvent encore cette idée qu’on peut attendre, que ça va finir par s’arranger, ou alors que les troubles dys sont en partie d'origine psychologique et relationnelle. Un certain nombre de psy libéraux, d’hôpitaux de jour, de CMPP retardent ainsi la mise en œuvre de rééducations précoces. On en a eu encore un exemple dans une émission récente. On proposera par exemple une thérapie familiale...
Alors on met tout de même en place des prises en charge orthophoniques, mais avec le sentiment que ces rééducations sont secondaires par rapport à un traitement qui doit rester d'ordre psychologique. Et le diagnostic de dysphasie n'est pas établi.
La situation a toutefois évolué au cours des dernières années, avec notamment l'implantation des centres référents des troubles du langage, l'information des familles via internet et le rôle des associations de parents.
22-3-12
La prise de position récente de la HAS relative à l'autisme
Le rapport de HAS (Haute Autorité de santé) a été rendu public le jeudi 8 mars 2012. La HAS estime qu’on ne peut conclure à la pertinence des approches psychanalytiques dans le traitement des enfants autistes. (voir HAS)
Dans le même ordre d'idées, on sera attentif à la note ci-dessus à propos de la terminologie : la DSM5 devrait classer la dysphasie parmi les troubles neurodéveloppementaux
   
Insertion professionnelle
R.

30-03-14

Je me suis battu pour mon fils (dysphasique, 23 ans) et je suis fier du résultat. Ortho a partir de 2ans 1/2 jusqu’a 18 ans (le primaire 3 fois par semaine), un seffis a partir de 4eme jusqu’au BEP.
BP peintre avec notre aide. Iil a son permis de conduire. Maintenant il travaille dans une boite de céréale bio et vient de s’installer dans un petit appartement.
Jamais je n’avais imaginer ce résultat.
Bien sur il y a plein de choses  compliquées, papiers, communication avec les autres, et si un gros problème de la vie arrive (licenciement, etc) comment va t-il réagir???
Mais quand je vois des parents avec leur petits enfants qui ont eux aussi envie de se battre cela me parait plus difficile qu’il y a quelques années, cela devrait être le contraire ?

 
Sur Repérage, diagnostic et PPS ... en maternelle L'âge du diagnostic L'âge du PPS, voir Repérage en maternelle, âge du diagnostic, âge du PPS
 

Mise à jour 22/03/14


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