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TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET SCOLARISATION
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Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page199.htm

 

Une page sur

les troubles des apprentissages

 
Vers les troubles des apprentissages
Les troubles de l’apprentissage, ou troubles « dys », sont définis comme l’ensemble des dysfonctionnements dans la capacité à acquérir des connaissances.
L'expression "troubles des apprentissages" est reprise dans les textes officiels, notamment dans la circulaire relative au PAP - qui "répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages" - et dans la circulaire sur les ulis qui reconnaitle bien-fondé d"'Ulis-TSLA -: Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages"..
  Des questions sur l'origine de ces troubles
"Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Cependant, l’association de plusieurs de ces troubles (deux ou plus) est fréquente chez un même enfant : cela suggère l’existence possible d’un mécanisme commun qui serait à l’origine de ces dysfonctionnements, vraisemblablement au cours du développement. Cette piste est actuellement explorée par les chercheurs."
Inserm - http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dys
  Comment les diagnostiquer ?
  Le diagnostic des troubles DYS passe par un bilan neuropsychologique qui permet l’évaluation de l’ensemble des fonctions cognitives. Ce bilan peut être établi par un neuropédiatre.
  Des centres de référence existent au sein de centres hospitaliers universitaires, permettant une évaluation pluridisciplinaire chez les patients présentant les cas les plus complexes.
Voir : centres référents
Les "Troubles Spécifiques des Apprentissages" - Définition
  Les troubles des apprentissages sont définis à partir des symptômes observés.
Les principaux troubles des apprentissages sont , , , .
  la dyslexie (trouble spécifique de la lecture) et la dyscalculie (trouble des activités numériques)
  la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture)
  la dysphasie (trouble du langage oral)
  et les troubles de l’attention
Ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes.
Dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages. La dyslexie ou la dyscalculie sont fréquemment associées à des troubles de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention. En outre, un problème de langage oral (dysphasie) est associé à un risque de dyslexie dans 50 % des cas.
 
Les troubles des "fonctions exécutives"
On parle volontiers aujourd'hui (2016) de "troubles des fonctions exécutives". En voici une définition : " Ensemble des fonctions cognitives impliquées dans la réalisation de nos comportements en fonction des buts que nous nous sommes fixés. Elles permettent le traitement des informations en temps réel (mémoire de travail), l’élaboration de nos programmes d’actions mentales et motrices (planification), la résistance aux automatismes et aux distractions (inhibition) et le changement rapide de stratégie (flexibilité). Exemple : les fonctions exécutives sont très sollicitées par la résolution d’activités non-routinières et la résolution de problèmes complexes. "
Neuropsychologie des apprentissages université UCBL Lyon 2016
 
Quelques documents
LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages
  Le site du Dr Alain Pouhet.
Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos.
Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles SPÉCIFIQUES cognitifs ou d'apprentissages chez l'enfant.
https://sites.google.com/site/dralainpouhet/
   
Un document technique du CNSA - Décembre 2014
Troubles dys - Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages
Un document de synthèse, très riche, qui a notamment pour but d'harmoniser les pratiques des MDPH.
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/cnsa-DT-DYS-20-11-2014-WEB-1.pdf
   
Troubles de l'apprentissage et stratégies de compensation
Un article publié sur le sitge de l'IRESMO (Institut de Rec herche, d'Etude et de Formation sur le Syndicalisme et lers Mouvements Sociaux)
http://iresmo.jimdo.com/2015/08/14/troubles-de-l-apprentissage-et-strat%C3%A9gies-de-compensation/
   
La lettre de l'INSHEA
publie régulièrement des Bulletins de veille thématiques, dont l'un est consacré aux Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
http://inshea.fr/
   
Pour le plaisir de lire : La Fée des Mots :
  Depuis 2002, l’équipe de La Fée des Mots s’appuie sur le savoir faire et les connaissances des orthophonistes pour se concentrer sur un objectif : Faire ressentir le plaisir de lire aux enfants avant l’adolescence.
http://lafeedesmots.com/module/notre-methode
 
A propos de la formation professionnelle continue
  Quelques informations concernant la formation professionnelle continue pour les personnes présentant un trouble de l'apprentissage sur
http://www.ffdys.com/orientation-et-formation-professionnelle/formation-professionnelle-continue/comment-y-acceder.htm
 
Orientation : choisir le bon établissement
Audrey N.

24-06-16

Mon loulou a été accepté dans le lycée que l’on voulait! Le recteur nous a accordé la derogation pour le mettre dans ce lycée hors secteur qui est le meilleur dans l’accompagnement des dys de la region! Bon, ça veut dire internat (internat d'excellence), en ville alors qu’il a toujours vécu à la campagne, ça m'inquiète un peu mais je suis heureuse qu’il ait enfin des enseignants qui connaissent la dyspraxie !

Karine J.

24-06-16
Je ne savais pas qu'un établissement pouvait être spécialisé dans les troubles de nos loulous.... Ca c'est vraiment une bonne nouvelle : mon fils, qui est dyspraxique comme le tien, je ne le sens pas bien dans son établissement. Ca me fait mal de le voir malheureux parce qu'il croit (à mon avis) être le seul dans son cas. Pourtant, on le rassure tout le temps mais ça ne suffit pas!!!!
Audrey N.

24-06-16
Hola, ce n’est pas un établissement spécialisé dans l’accompagnement des dys. C’est juste le SEUL lycée à moins 60 km de chez moi qui a décidé de s'interroger sur l’accueil de ses élèves dys. Il n’y a pas d’ULIS, mais au moins les enseignants ont été sensibilisés aux troubles dys, et les avs ont été embauchés par l’établissement sous le statut aesh pour avoir un vrai travail d'équipe. C’est pas le Perou non plus, mais c’est beaucoup mieux que les deux établissements de secteur où on m’a demandé "c’est quoi la dyspraxie? " et où on m’a dit "ah, non, on n’a jamais eu d'élève dyspraxique ". Je ne vais pas mettre le nom de l’établissement, il n’y a qu’une seule autre personne dans tout ce groupe qui vit dans ma region, et je ne l’ai pas vu poster de message depuis que je suis inscrite.
Val B.

24-06-16
Val Brugnon Pareil ici. Notre fils est accepté dans le Lycee de son choix qui n'est pas notre Lycee de secteur. J'ai rencontré l'infirmière scolaire et l'accueil fut génial Internat avec deux ans d'avance en seconde ça angoisse plus les parents que le gamin ... Et au Lycee non plus ça ne leur pose aucun problème qu'un élève particulier ( TDA, dysgraphique, avec un ordi ...) arrive chez eux. Cool !
 
Quatre recommandations de l'Académie Nationale de Médecine
Communiqué du 29 septembre 2015.
Dépister et prévenir la dyslexie et les troubles associés : l’échec scolaire et l’illettrisme ne doivent plus être une fatalité
  http://www.academie-medecine.fr/depister-la-dyslexie-et-les-troubles-associes/
L’Académie nationale de médecine, lors de sa séance du 30 juin 2015 dédiée aux « troubles spécifiques des apprentissages chez l’enfant », a pris connaissance des problèmes posés par la dyslexie, la dyspraxie ou les troubles du langage et de l’attention. (...) Les données les plus récentes de la littérature montrent qu’il s’agit de troubles très précoces du développement de certains circuits cérébraux. Ils sont à l’origine de véritables handicaps, au sens de la Loi de Février 2005. Des interventions appropriées sont susceptibles de les prévenir ou de les corriger.

 

L'Académie nationale de médecine recommande :
-  de renforcer les liens et généraliser une collaboration étroite entre les compétences médicales et pédagogiques de manière à dépister le plus tôt possible les troubles neurocognitifs et plus spécialement, les troubles spécifiques des apprentissages, ainsi que leur retentissement psychologique. L’objectif est d’améliorer leur prise en charge, en permettant des actions communes médicales et paramédicales à l’intérieur des établissements scolaires.
- de réaffirmer la place et le rôle essentiel dans le parcours de soins des différentes professions paramédicales (orthophonistes, mais aussi psychomotriciens, ergothérapeutes et neuropsychologues), dont le travail en équipe pluridisciplinaire ou en réseau pluriprofessionnel est de plus en plus reconnu comme indispensable pour la confirmation et le bilan diagnostic comme pour le traitement.
- de susciter et mettre en place des programmes de recherche orientés prioritairement vers l’évaluation des pratiques thérapeutiques.
- de promouvoir la formation des médecins (généralistes et spécialistes) dans le domaine du développement neurocognitif et comportemental (troubles des apprentissages) tant par l’enseignement initial que par la création d’un diplôme inter-universitaire national ouvert aux professions paramédicales, et de revaloriser les actes spécialisés correspondants.
Note ISP

06-10-15
Ces recommandations ne s'accompagnent d'aucune mesure concrète. Il s'agit donc essentiellement d'un voeu et il est difficile d'en mesurer l'impact. Il est néanmoins intéressant de voir affirmée la nécessaire collaboration entre les compétences médicales et pédagogiques en vue d'améliorer le dépistage et la prise en charge et de permettre des actions médicales et paramédicales à l'intérieur des établissements scolaires.

 

Mise à jour 06/10/15


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