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TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET SCOLARISATION
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Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page199.htm

 

Une page sur

les troubles des apprentissages

 
Vers les troubles des apprentissages
Les troubles de l’apprentissage, ou troubles « dys », sont définis comme l’ensemble des dysfonctionnements dans la capacité à acquérir des connaissances.
L'expression "troubles des apprentissages" est reprise dans les textes officiels, notamment dans la circulaire relative au PAP - qui "répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages" - et dans la circulaire sur les ulis qui reconnait le bien-fondé d"'Ulis-TSLA : Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages"..
  Des questions sur l'origine de ces troubles
"Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Cependant, l’association de plusieurs de ces troubles (deux ou plus) est fréquente chez un même enfant : cela suggère l’existence possible d’un mécanisme commun qui serait à l’origine de ces dysfonctionnements, vraisemblablement au cours du développement. Cette piste est actuellement explorée par les chercheurs."
Inserm - http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dys
  Comment les diagnostiquer ?
  Le diagnostic des troubles DYS passe par un bilan neuropsychologique qui permet l’évaluation de l’ensemble des fonctions cognitives. Ce bilan peut être établi par un neuropédiatre.
  Des centres de référence existent au sein de centres hospitaliers universitaires, permettant une évaluation pluridisciplinaire chez les patients présentant les cas les plus complexes.
Voir : centres référents
Les "Troubles Spécifiques des Apprentissages" - Définition
  Les troubles des apprentissages sont définis à partir des symptômes observés.
Les principaux troubles des apprentissages sont
  la dyslexie (trouble spécifique de la lecture) et la dyscalculie (trouble des activités numériques)
  la dyspraxie (troubles de la coordination motrice, entrainant généralement un trouble de l'écriture)
  la dysphasie (trouble du langage oral)
  et les troubles de l’attention
Ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes.
Dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages. La dyslexie ou la dyscalculie sont fréquemment associées à des troubles de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention. En outre, un problème de langage oral (dysphasie) est associé à un risque de dyslexie dans 50 % des cas.
 
Les troubles des "fonctions exécutives"
On désigne volontiers aujourd'hui (2016) l'ensemble de cdes troubles sous le nom de "troubles des fonctions exécutives". En voici une définition : " Ensemble des fonctions cognitives impliquées dans la réalisation de nos comportements en fonction des buts que nous nous sommes fixés. Elles permettent le traitement des informations en temps réel (mémoire de travail), l’élaboration de nos programmes d’actions mentales et motrices (planification), la résistance aux automatismes et aux distractions (inhibition) et le changement rapide de stratégie (flexibilité). Exemple : les fonctions exécutives sont très sollicitées par la résolution d’activités non-routinières et la résolution de problèmes complexes. "
Neuropsychologie des apprentissages université UCBL Lyon 2016
Voir : Moret, A., & Mazeau, M. (2013). Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant. Répercussions scolaires et comportementales. Paris : Elsevier Masson
Voir : une présentation des "Déficits d'attention avec ou sans impulsivité et/ou hyperactivité - Syndromes dysexécutifs.
Conseils aux enseignants et rééducateurs"
du Dr Alain POUHET. Médecin de Rééducation.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/IMG/pdf/Deficits_d_attention_conseils_AP__4_.pdf

F.Verstraeten
19-03-18

Troubles des "fonctions exécutives ? ... Je n'ai entendu cela qu'en France !
C'est en réalité un autre nom pour décrire la praxie de construction : c'est le fil conducteur de la tâche à réaliser...
 
Apparition de l'expression "troubles des apprentissages"
La circulaire du 31 janvier 2002, relative aux troubles du langage, est sans doute le premier texte officiel qui emploie l’expression "troubles des apprentissages" :
"Les troubles spécifiques du langage oral et écrit (dysphasies, dyslexies) qui font l'objet de cette circulaire sont à situer dans l'ensemble plus vaste des troubles spécifiques des apprentissages qui comportent aussi les dyscalculies (troubles des fonctions logico-mathématiques), les dyspraxies (troubles de l'acquisition de la coordination) et les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité."
L’expression revient par exemple dans la circulaire sur les ulis, qui peuvent avoir une option TSA (troubles sévères des apprentissages)
Cette option a été rendue possible par la création d’un DU-TSA à l’INS-HEA en mai 2014

Et la circulaire sur les PAP se présente comme destinée aux élèves présentan t des difficultés scolaires ayant pour origine un trouble des apprentissages. On notera, à propos de cette circulaire, qu’il est regrettable qu’elle ne propose pas une définition des troubles des apprentissages…

Scolarisation : le PAP ou le PPS
Le PAP a été créé à l'intention des élèves "dys" pour faciliter la mise en place d'aménagements exclusivement scolaires, sans passage par ;la MDPH. Mais les principales associations de parents d'enfants "dys", notammen celles des enfants dyspraxiquess, restent très méfiantes vis à vis du PAP. Elles estiment que la plupart des enfants "dys" ont davantage besoin d'un PPS qui reconnaisse leur situation de handicap et qui envisage des mesures de compensation du handicap.
  Dans "Ecole et handicap"
PAP ou PPS : choisir le meilleur dispositif d’accompagnement pour son enfant (1/2)
PAP ou PPS : choisir le meilleur dispositif d’accompagnement pour son enfant (2/2)
  Le problème des élèves qui ont des résultats "corrects"
J.M.Roosz

05/11/18
L'entrée du PAP étant "difficultés scolaires", les élèves qui ont des résultats considérés comme "corrects" sont maintenant fréquemment écartés du dispositif PAP. Pour autant, le ou les troubles sont bien présents.
L'image du canard, qui avance parfaitement serein sur l'eau, mais qui "rame" intensément sous l'eau, est fréquemment utilisée pour illustrer ces situations : une apparence "normative" mais une activité cognitive beaucoup trop importante, et...invisible.
Ainsi, avec le PAP il n'est pas tenu compte de la réalité des troubles des fonctions cognitives spécifiques, mais uniquement du "symptôme résultats scolaire", ô combien trompeur !
Aurait-on idée de ne prescrire des lunettes qu'aux seuls élèves myopes qui sont en difficulté scolaire ?
C'est pourtant ce qui se passe avec le PAP pour les élèves qui font montre de résultats scolaires jugés "satisfaisants" malgré leurs  troubles cognitifs spécifiques.
  Un rapport des Inspections Générales et les inquiétuxdes de DMF (Dyspraxiques mais Fantastiques)
Evaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap - Juillet 2018 - Rapport des Inspections Générales des Affaires Sociales (IGAS), de l'Education Nationale (IGEN) et de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche (IGAENR).
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000476/index.shtml
Des éléments très inquiétants dans le dernier rapport sur l'aide humaine des élèves en situation de handicap
Ils peuvent être classés en 3 catégories :
1. Une volonté de sortir un maximum d’élèves du champ du handicap, et notamment ceux avec « troubles dys » en : 
  • Assimilant les compensations au quotidien, des limitations et des restrictions dues à la situation de handicap aux besoins éducatifs particuliers d’élèves en difficulté scolaire (I.1.).
• Préconisant un recours au PAP plutôt qu’un PPS (II.5.).
Affirmant la compétence des enseignants dans le diagnostic des troubles dys et à déterminer s’il y a situation de handicap (I.2. I.3. II.6. II.8.).
2. La méconnaissance des origines des troubles dys :
  • Une imputation de certains troubles dys à des facteurs psychosociaux (I.2.).
• Une analyse du type du handicap en fonction de la situation sociale des parents (II.2.).
3. Une volonté de diminuer l’aide humaine :
  • Car la demande d’aide humaine en équipe éducative serait faite sur des critères non objectifs sans étudier la possibilité de faire la demande d’autres moyens de compensation (II.2.).
• En créant la possibilité pour l’enseignant référent de réguler les demandes en l’invitant dans les équipes éducatives hors ESS lors de la première demande de prescription (I.4.).
• En faisant des propositions remettant en cause de l’indépendance de la chaine de prescription de l’aide humaine pour les élèves en situation de handicap (I.5. II.3. II.6. II.8.).
• En préconisant des accords entre MDPH et DSDEN pour réguler les demandes en les diminuant et/ou les mutualisant, sans respect des notifications établies (II.1.) et sur des critères aléatoires (II.3.)
 
Quelques documents
Un guide de la HAS (Haute Autorisé de Santé)
Guide de recommandations pour mieux prendre en charge les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (ou troubles Dys).
31 janvier 2018
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2824177/fr/troubles-dys-comment-mieux-organiser-le-parcours-de-sante
Le guide pose le cadre d’une prise en charge précoce et transversale de ces troubles : entre la famille, le corps enseignant et les soignants, pédiatres et orthophonistes notamment.
Les Agences Régionales de Santé (ARS) doivent maintenant s’approprier ces propositions et mettre en place sur leurs territoires des collaborations entre professionnels de la santé et de l’éducation.
Le rôle de l’enseignant dans ce parcours est d’observer les difficultés et non de donner un diagnostic. Il faut dialoguer avec les familles pour mieux comprendre les difficultés observées à l’école.
 
LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages
  Le site du Dr Alain Pouhet.
Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos.
Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles SPÉCIFIQUES cognitifs ou d'apprentissages chez l'enfant.
https://sites.google.com/site/dralainpouhet/
   
Un document technique du CNSA - Décembre 2014
Troubles dys - Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages
Un document de synthèse, très riche, qui a notamment pour but d'harmoniser les pratiques des MDPH.
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/cnsa-DT-DYS-20-11-2014-WEB-1.pdf
   
Troubles de l'apprentissage et stratégies de compensation
Un article publié sur le sitge de l'IRESMO (Institut de Rec herche, d'Etude et de Formation sur le Syndicalisme et lers Mouvements Sociaux)
http://iresmo.jimdo.com/2015/08/14/troubles-de-l-apprentissage-et-strat%C3%A9gies-de-compensation/
   
Les troubles Dys : un livret de l'APAJH
La Fédération des APAJH édite le guide « Les troubles Dys », un livret destiné aux parents, enseignants et professionnels de santé. Il propose des solutions concrètes pour favoriser l’apprentissage en milieu scolaire.
Un guide bien renseigné sur les troubles, mais sans propositions novatrices.
http://fr.calameo.com/books/0032709963073c12de4c3
   
La lettre de l'INSHEA
publie régulièrement des Bulletins de veille thématiques, dont l'un est consacré aux Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
http://inshea.fr/
   

Sur le site du Ministère - Eduscol : l'actualité du numérique
Des documents numériques utiles aux enseignants

Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique - Lettre n° 02, novembre 2017
Cette lettre propose des ressources numériques pour aider tous les enseignants, et les acteurs de la communauté éducative, dans leurs pratiques pédagogiques à destination des élèves porteurs de troubles. Elle vise notamment la dyslexie et la dyspraxie.
   
N° 157 - Compétences en arithmétique et troubles des apprentissages 
coordonné par le M. Fayol (Université de Clermont Ferrand) et C. Thevenot (Université de Lausanne) - Décembre
https://www.anae-revue.com/la-documentation-scientifique-tous-les-n-disponibles/
   
LE SYNDROME DYS-EXÉCUTIF CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT
Répercussion scolaires et comportementales 
Alain-Clément Moret, Michèle Mazeau
Editeur: Elsevier Masson|  Date de publication: 04/2013|
   
Pour le plaisir de lire : La Fée des Mots :
  Depuis 2002, l’équipe de La Fée des Mots s’appuie sur le savoir faire et les connaissances des orthophonistes pour se concentrer sur un objectif : Faire ressentir le plaisir de lire aux enfants avant l’adolescence.
http://lafeedesmots.com/module/notre-methode
 
A propos de la formation professionnelle continue
  Quelques informations concernant la formation professionnelle continue pour les personnes présentant un trouble de l'apprentissage sur
http://www.ffdys.com/orientation-et-formation-professionnelle/formation-professionnelle-continue/comment-y-acceder.htm
 
Orientation : choisir le bon établissement
Audrey N.

24-06-16
Mon loulou a été accepté dans le lycée que l’on voulait! Le recteur nous a accordé la derogation pour le mettre dans ce lycée hors secteur qui est le meilleur dans l’accompagnement des dys de la region! Bon, ça veut dire internat (internat d'excellence), en ville alors qu’il a toujours vécu à la campagne, ça m'inquiète un peu mais je suis heureuse qu’il ait enfin des enseignants qui connaissent la dyspraxie !
Karine J.

24-06-16
Je ne savais pas qu'un établissement pouvait être spécialisé dans les troubles de nos loulous.... Ca c'est vraiment une bonne nouvelle : mon fils, qui est dyspraxique comme le tien, je ne le sens pas bien dans son établissement. Ca me fait mal de le voir malheureux parce qu'il croit (à mon avis) être le seul dans son cas. Pourtant, on le rassure tout le temps mais ça ne suffit pas!!!!
Audrey N.

24-06-16
Hola, ce n’est pas un établissement spécialisé dans l’accompagnement des dys. C’est juste le SEUL lycée à moins 60 km de chez moi qui a décidé de s'interroger sur l’accueil de ses élèves dys. Il n’y a pas d’ULIS, mais au moins les enseignants ont été sensibilisés aux troubles dys, et les avs ont été embauchés par l’établissement sous le statut aesh pour avoir un vrai travail d'équipe. C’est pas le Perou non plus, mais c’est beaucoup mieux que les deux établissements de secteur où on m’a demandé "c’est quoi la dyspraxie? " et où on m’a dit "ah, non, on n’a jamais eu d'élève dyspraxique ". Je ne vais pas mettre le nom de l’établissement, il n’y a qu’une seule autre personne dans tout ce groupe qui vit dans ma region, et je ne l’ai pas vu poster de message depuis que je suis inscrite.
Val B.

24-06-16
Val Brugnon Pareil ici. Notre fils est accepté dans le Lycee de son choix qui n'est pas notre Lycee de secteur. J'ai rencontré l'infirmière scolaire et l'accueil fut génial Internat avec deux ans d'avance en seconde ça angoisse plus les parents que le gamin ... Et au Lycee non plus ça ne leur pose aucun problème qu'un élève particulier ( TDA, dysgraphique, avec un ordi ...) arrive chez eux. Cool !
 
Quatre recommandations de l'Académie Nationale de Médecine
Communiqué du 29 septembre 2015.
Dépister et prévenir la dyslexie et les troubles associés : l’échec scolaire et l’illettrisme ne doivent plus être une fatalité
  http://www.academie-medecine.fr/depister-la-dyslexie-et-les-troubles-associes/
L’Académie nationale de médecine, lors de sa séance du 30 juin 2015 dédiée aux « troubles spécifiques des apprentissages chez l’enfant », a pris connaissance des problèmes posés par la dyslexie, la dyspraxie ou les troubles du langage et de l’attention. (...) Les données les plus récentes de la littérature montrent qu’il s’agit de troubles très précoces du développement de certains circuits cérébraux. Ils sont à l’origine de véritables handicaps, au sens de la Loi de Février 2005. Des interventions appropriées sont susceptibles de les prévenir ou de les corriger.

 

L'Académie nationale de médecine recommande :
-  de renforcer les liens et généraliser une collaboration étroite entre les compétences médicales et pédagogiques de manière à dépister le plus tôt possible les troubles neurocognitifs et plus spécialement, les troubles spécifiques des apprentissages, ainsi que leur retentissement psychologique. L’objectif est d’améliorer leur prise en charge, en permettant des actions communes médicales et paramédicales à l’intérieur des établissements scolaires.
- de réaffirmer la place et le rôle essentiel dans le parcours de soins des différentes professions paramédicales (orthophonistes, mais aussi psychomotriciens, ergothérapeutes et neuropsychologues), dont le travail en équipe pluridisciplinaire ou en réseau pluriprofessionnel est de plus en plus reconnu comme indispensable pour la confirmation et le bilan diagnostic comme pour le traitement.
- de susciter et mettre en place des programmes de recherche orientés prioritairement vers l’évaluation des pratiques thérapeutiques.
- de promouvoir la formation des médecins (généralistes et spécialistes) dans le domaine du développement neurocognitif et comportemental (troubles des apprentissages) tant par l’enseignement initial que par la création d’un diplôme inter-universitaire national ouvert aux professions paramédicales, et de revaloriser les actes spécialisés correspondants.
Note ISP

06-10-15
Ces recommandations ne s'accompagnent d'aucune mesure concrète. Il s'agit donc essentiellement d'un voeu et il est difficile d'en mesurer l'impact. Il est néanmoins intéressant de voir affirmée la nécessaire collaboration entre les compétences médicales et pédagogiques en vue d'améliorer le dépistage et la prise en charge et de permettre des actions médicales et paramédicales à l'intérieur des établissements scolaires.

 

Mise à jour 10/11/18


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