LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005 ET SA MISE EN OEUVRE |
présentation |
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page204.htm
La
scolarisation des enfants handicapés Présentation
de la circulaire préparatoire de la rentrée 2006 circulaire
du 31 août 2006
|
Une
circulaire de rentrée n'est pas destinées à apporter de nouvelles
dispositions, mais à faire le point sur la mise en oeuvre des textes, à
souligner les priorités, à éclaircir des points jugés
obscurs, à motiver les personnels... La circulaire du 31 août 2006,
préparatoire de la rentrée 2006, a notamment pour but de favoriser
la scolarisation des enfants handicapées en rappelant aux enseignants les
droits nouveaux que la loi du 11 février 05 ouvre aux élèves
handicapés et des devoirs quelle confère à linstitution
scolaire. |
Nous suivrons le plan de la
circulaire. |
è | Circulaire
n° 2006-119 du 31 août 2006 |
| |
| Circ.
du 31 août 06 La loi du 11 février 2005 repose
sur un principe : laccueil des enfants handicapés se fait
en priorité en milieu ordinaire. Chaque enfant doit donc être inscrit
dans létablissement qui correspond à son lieu de résidence
(son établissement de référence) et bénéficier
dun projet personnalisé de scolarisation. (...) |
| 1.
Mise en place du PPS (Projet personnalisé de scolarisation) |
La
scolaristé de l'enfant handicapé est organisée dans le cadre
du PPS. Curieusement, la circulaire met d'emblée
l'accent sur la nécessité de veiller, à la sortie du collège,
à la continuité des parcours scolaires de collégiens souffrant
de troubles importants des fonctions cognitives, en prenant en considération
la dimension de linsertion sociale et professionnelle des parcours et en
assurant le passage vers les lycées professionnels. |
| La
circulaire toutefois ne donne pas d'autres précisions. Nous abordons cette
question à la page Après l'upi |
| 2.
Modalités dinscription et daccueil |
La
circulaire distingue deux situations, selon que l'enfant fait ou ne fait pas l'objet
d'un PSS décidé par la CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie)
de la MDPH. La première situation ne doit pas poser de problèmes
particuliers au moment de la rentrée dans la mesure où elle a dû
être préparée avant le jour de la rentrée. Pour la
seconde situation, la circulaire renvoie à une autre circulaire relative
à la mise en oeuvre du PPS, mais non encore parue ! |
| Concernant
la première inscription, on trouvera toutefois l'essentiel de cette circulaire
non encore publiée à la page Inscrire à
l'école un enfant handicapé |
Prévoyant
les sérieuses difficultés que cette situation peut poser aux enseignants,
le ministère demande que tous les personnels disponibles au moment de la
rentrée, psychologue scolaires, instituteurs remplaçants disponibles,
etc., viennent apporter leur soutien à l'enseignant concerné dans
les premiers jours de classe. Cette mesure paraît bien in suffisante pour
assurer la scolarisation de l'enfant handicapé dans de bonnes conditions
dans l'attente que la CDA se prononce. |
| 3.1
Information en direction des familles (...) |
La cellule écoute Handiscol (n° Azur 0810 55 55 01)
est toujours à la disposition des familles |
| Létablissement
scolaire de référence |
Linscription
est de droit dans létablissement scolaire le plus proche du domicile
de lenfant, qui devient ainsi létablissement scolaire
de référence de lélève (...). Mais dans
la mesure où un élève ne peut être inscrit administrativement
que dans un seul établissement scolaire à la fois, le lien avec
létablissement scolaire de référence sera formulé
dans le PPS sous la forme dune inscription inactive. |
| On
comprend bien qu'un enfant ne puisse être comptabilisé dans deux
établissements différents, et on appréciera la formule trouvée
par le ministère. Inscription inactive ? L'administration a plus d'un tour
dans son sac ! |
| Lenseignant
référent |
Les
enseignants référents sont en place à la rentrée
2006. |
| Mais on comprend que
le problème de leurs frais de déplacement fait l'objet d'un litige
entre l'éducation nationale et les MDPH. Les enseignants référents
ont quelque raison de se faire du souci à ce propos. On appréciera
la formule "Les frais de déplacement doivent être étudiés
avec soin", qui signifie simplement que rien n'est réglé. |
| 3.2
Information en direction des personnels de léducation nationale |
Les
Inspecteurs de l'éducation nationale doivent avoir le souci de la formation
des enseignants. Internet peut y contribuer. |
| Circ.
du 31 août 06
3.2 Les sites internet académiques et départementaux
présenteront un espace de questions-réponses spécifiquement
destiné aux enseignants qui pourront sy reporter aussi bien pour
les aspects administratifs que pour les questions pédagogiques liées
aux projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés. |
| Est-ce
vraiment suffisant pour un enseignant qui a dans sa classe, en face de lui, un
enfant handicapé qui le met en difficulté ? |
| 3.3
Autres dispositifs dinformation |
| Les
réunions organisées par les services à léchelon
départemental avec les associations de parents denfants et dadolescents
handicapés et les gestionnaires détablissements médico-éducatifs
doivent être maintenues. |
| 4
- Les partenariats à instaurer |
l
Il est demandé aux différents services déconcentrés
de se concerter pour l'évaluation des besoins (clis, upi, sessad, cmp,
cmpp...). |
l
Le nombre de personnels enseignants (...) mis à
la disposition des établissements de santé ou médico-sociaux
fera lobjet dune particulière attention |
| La
circulaire contient un certain nombre d'affirmations de ce type, qui n'impliquent
aucun engagement précis. |
l
La réussite de la scolarisation implique le
repérage des besoins de lélève handicapé dès
la petite enfance |
| C'est
en effet une question qu'il serait intéressant de développer ! Nous
l'avons évoquée à la page un groupe
éducatif en maternelle |
l
Il convient de favoriser les scolarisations à
temps partiel en milieu ordinaire des élèves pris en charge dans
les établissements du secteur médico-social. (...) Une circulaire
relative au calcul du prix de journée sera publiée. |
| Nous
avons donné un exemple à la page De l'IME à
l'école ordinaire. Si l'on veut que les établissements opèrent
des redéploiements, les questions budgétaires doivent effectivement
être prises en compte. |
| 5
- Organisation du dispositif |
Clis,
upi et secteur médico-social |
Annonce
de quelques ouvertures, notamment 200 postes en upi et 1250 places en sessad |
Auxiliaires
de Vie scolaire |
Pas de
modifications par rapport à la circulaire n°
2003-092 du 11 juin 2003. Développement des ASEH en maternelle. |
Actions
de formation |
Des synergies
seront recherchées... |
Et il convient
daccroître les efforts engagés pour améliorer notablement
le taux de couverture des postes spécialisés par des personnels
ayant bénéficié dune formation au CAPA-SH ou au 2CA-SH.
|
| Là encore, sans aucun engagement...
|
|
Mise
à jour : 02/09/06
| PAGE
PRÉCÉDENTE |
SOMMET
DE LA PAGE |
PAGE SUIVANTE |
| |
RETOUR AU PLAN DU SITE |
|
|