LES AESH |
présentation |
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page438.htm
Les tâches de l'AESH. Qui en décide ?
La mise en oeuvre du PPS
par l'Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS)
et l'Enseignant Référent
|
|
|
Tous les anciens AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) sont devenus des AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap). Mais l'appellation AVS est encore parfois emplyée aujourd'hui |
|
Rappel : les missions des AESH |
Les missions des accompagnants des élèves en situation de handicap ont été précisées par la circulaire 2017-084 du 3 mai 2017
La
circulaires fait état de trois types d'activités des auxiliaires : |
|
Circulaire 2017-084 du 3 mai 2017 - 2. Les activités des personnels chargés de l'accompagnement |
1. L'accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne (...)
2. L'accompagnement des élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage (...)
3. L'accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle (...) |
Les AESH
ne peuvent intervenir au domicile de lélève. |
C'est dans ce cadre général que peuvent être définies de manière plus précises les activités des AESH, par la CDAPH d'abord, puis par les équipes enseignantes, en liaison avec les ESS (Equipes de Suivi de la Scolarisation). |
|
La CDAPH définit "les activités principales" de l'AVS |
- L'AVS est attribué par la CDAPH dans le cadre du PPS
|
L'AVS est attribué par la CDAPH dans le cadre du PPS (Décret 2014-1485 du 11 décembre 2014 - articles 3 et 5) |
La CDAPH définit le type d'aide : AVSi (individuel), AVSm (mutualisé) ou appui à un dispositif collectif de scolarisation (Circ. 2014-083 du 8 juillet 2014 - 3.a). |
AVS/CUI et AESH n'ont pas le même statut mais exercent les mêmes tâches. |
La circulaire de juillet 2014 rappelle que l'AVS contribue au suivi et à la mise en œuvre du projet personnalisé de l'élève et que son temps de service ne se limite pas à l'accompagnement de l'élève car il participe aux réunions, ainsi qu'aux dispositifs École ouverte et stages de remise à niveau, etc., toutes activités pouvant être décomptées dans son temps de travail. |
C'est donc dans ce cadre général que sont fixées les fonctions et les tâches des AVS et des AESH. |
- La CDAPH définit "les activités principales" de l'AVS
|
La CDAPH attribue l'AVS. Elle doit d'abord fixer la quotité horaire des interventions auprès de chacun des enfants accompagnés s'il s'agit d"un AVSi. Elle doit aussi, en principe, définir les activités principales de l'AVS. |
|
Décret. n° 2012-903 du 23 juillet 2012 - Art. D. 351-16-4
Lorsqu'elle accorde une aide individuelle, dont elle détermine la quotité horaire, (la CDAPH) définit les activités principales de l'accompagnant.
Décret. n° 2012-903 du 23 juillet 2012 - Art. D. 351-16-2
Lorsqu'elle accorde une aide mutualisée, (la CDAPH) définit les activités principales de l'accompagnant |
On relève qu'à l'occasion du nouveau "document de mise en oeuvre du PPS' qu'elle préconise, la circulaire 2016-117 du 8 août 2016 propose une liste des activités de l'AVS que la CDAPH pourrait indiquer. |
Voir Circulaire 2016-117 du 8 août 2016 - 4 - Annexes |
|
Voir par exemple : l'annexe 2 pour l'école élémentaire Voir extraits en bas de page |
Mais dans les faits la MDPH n'indique souvent que d'une manière très générale quelles seront ces activités principales de l'accompagnant et elle laisse aux acteurs du terrain le soin de les préciser... |
|
|
Les enseignants sont chargés de la mise en oeuvre du PPS |
- L'AVS exerce ses fonctions sous la responsabilité des chefs de service
|
L'AVS exerce ses fonctions sous la responsabilité des chefs du service où il est affecté. Il peut s'agir d'un chef d'établissement scolaire, d'un directeur d'école, ou du chef d'établissement d'un établissement sous contrat. Il peut s'agir aussi du responsable d'un service d'une collectivité territoriale, lorsque l'AVS accompagne un élève sur les temps périscolaires (Circ. 2014-083 du 8 juillet 2014 - 3.a) |
- et durant les temps d'activités strictement scolaires sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant.
|
Le
PPS validé et notifié par
la CDAPH doit être mis en oeuvre
par l'équipe éducative de l'école ou de l'établissement
où l'élève en situation de handicap effectue sa scolarité, sous la responsabilité des directeurs d'école et des chefs d'établissement. ... |
|
Circulaire
2016-117 du 8 août 2016. 3 et 4 |
Le projet personnalisé de scolarisation est mis en œuvre par le ou les enseignants de l'élève. (...) Le directeur d'école ou le chef d'établissement est garant de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). |
Durant les temps d'activités strictement scolaires, l'AVS
intervient sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant. |
La circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux Assistants d'éducation précise dans son titre 1, qui traite des "conditions générales de recrutement et d'emploi" des assistants
d'éducation, que |
|
Circ. n° 2003-093 du 11 juin 2003 - II
(Les activités des AVS peuvent comprendre) des interventions dans la classe définies en concertation avec l'enseignant |
Note ISP
15-03-17
|
Et le "document de mise en oeuvre du PPS ? |
La circulaire 2016-117 du 8 août 2016 - 4 préconise la rédaction par les enseignants d'un "document de mise en oeuvre du PPS". Ce document peut éventuellement faire état des tâches attribuées à l'AVS. Il reconnaît de fait que certains aménagements pédagogiques sont de la responsabilité des enseignants et ne relèvent pas de l'EPE ni de la CDAPH qui ne disposent pas de l'expertise scolaire compétente. Voir : une distinction nécessaire |
|
|
|
Le rôle de l'ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation) |
L'équipe de suivi de la scolarisation (ESS) peut apporter son concours à la mise en oeuvre du PPS, sa mission spécifique étant d'assurer une
fonction de veille et d'évaluation sur le déroulement du parcours scolaire de lélève
handicap. |
Note ISP
|
A propos du rôle de l'ESS |
L'expression "l'ESS assure une fonction de veille" ne signifie pas que la mission de l'ESS se limiterait à un rôle d'observation et de contrôle de la mise en oeuvre du PPS. Veiller à la bonne mise en oeuvre du PPS, c'est aussi prendre part à cette mise en oeuvre, |
Les textes précisent que la mission de l'équipe de suivi de la scolarisation est de faciliter la mise en uvre du PPS. Ce qui signifie que l'ESS apporte son concours à cette mise en oeuvre. L'ESS est une équipe de partenaires, enseignants, professionnels et parents, qui réfléchissent ensemble aux meilleures dispositions à prendre pour la scolarisation de l'élève handicapés. On sait que es AVS participent aux réunions de l'ESS. |
|
Circulaire 2016-117 du 8 août 2016 - 3.3
L'équipe de suivi de la scolarisation, définie à l'article D. 351-10 du code de l'éducation, facilite la mise en œuvre et assure le suivi de chaque projet personnalisé de scolarisation. Elle procède à l'évaluation de ce projet et sa mise en œuvre. Elle propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation. |
L'ESS peut v eiller à faire inscrire dans le PPS les modalités d'intervention de l'AVS décidées en concertation et en collaboration avec l'enseignant, l'AVS lui-même, l'équipe pédagogique,
la famille, l'enseignant référent et les autres partenaires du PPS. |
En cas de désaccord ou de divergences, il appartient à l'ESS de donner son avis ; et si le désaccord perdure, un recours peut être adressé à l'équipe pluridisciplinaire. |
Note ISP
|
Et le GEVASco ? |
Les tâches effectuées par l'AVS peuvent être aussi mentionnées dans le GEVASco, rubrique : missions réalisé&es par la personne chargée de l'aide humaine". |
http://cache.media.education.gouv.fr/file/8/47/1/ensel2719_annexe2_390471.pdf |
|
Note ISP
|
Une question particulière : l'intervention de l'AVS sur les temps périscolaires (cantine, garderie, temps d'activités périscolaires) |
L'une des décisions à prendre concerne alors le partage éventuel du temps de l'AVS entre activités scolaires (ce qui se passe dans la classe et dans l'école) et activités périscolaires. Cette répartition peut faire l'objet d'un accord, voir de négociations, entre les responsables des écoles et établissements scolaires d'une part et les responsables des collectivités locales d'autre part. Cet accord peut être décidé dans le cadre de l'ESS et il doit en tout cas être entériné par l'ESS, chargée de veiller à la bonne mise en oeuvre du PPS. afin d'être inscrit dans le PPS. |
Voir à ce sujet : des AVS sur les temps périscolaires |
|
Document complémentaire |
Extrait de l'annexe 2 pour l'école élémentaire de la Circulaire 2016-117 du 8 août 2016 : les prescriptions éventuelles de la notification PPS de la CDAPH pour les AVS et les AESH. |
Prescriptions de la CDAPH : 1. Aide humaine à la scolarisation
Préciser la déclinaison des activités principales indiquées sur la notification
1. Accompagnement des jeunes dans les actes de la vie quotidienne (menu déroulant)
1.1 Assurer les conditions de sécurité et de confort
Observer et transmettre les signes révélateurs d'un problème de santé
S'assurer que les conditions de sécurité et de confort soient remplies
1.2 Aider aux actes essentiels de la vie
Aider à l'habillage et au déshabillage
Aider à la toilette et aux soins d'hygiène de façon générale
Aider à la prise des repas. Veiller, si nécessaire, au respect du régime prescrit, à l'hydratation
et à l'élimination
1.3. Favoriser la mobilité
Aider à l'installation matérielle du jeune dans les lieux de vie considérés
Permettre et faciliter les déplacements internes et externes du jeune (vers ses différents lieux de vie
considérés, le cas échéant dans les transports utilisés) ainsi que les transferts
2. Accompagnement des jeunes dans l'accès aux activités d'apprentissage
Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles du jeune en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences
Utiliser des supports adaptés et conçus par des professionnels, pour l'accès aux activités d'apprentissage, comme pour la structuration dans l'espace et dans le temps
Faciliter l'expression du jeune, l'aider à communiquer
Rappeler les règles d'activités dans les lieux de vie considérés
Contribuer à l'adaptation de la situation d'apprentissage en lien avec le professionnel et/ou le jeune adulte majeur par l'identification des compétences, des ressources, des difficultés du jeune
Soutenir le jeune dans la compréhension et dans l'application des consignes pour favoriser la réalisation de l'activité conduite par le professionnel
Assister le jeune dans l'activité d'écriture, la prise de notes
Appliquer les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d'examens ou de concours et dans les situations d'évaluation, lorsque la présence d'une tierce personne est requise
3. Accompagnement des jeunes dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Participer à la mise en œuvre de l'accueil en favorisant la mise en confiance du jeune et de
Favoriser la communication et les interactions entre le jeune et son environnement
Sensibiliser l'environnement du jeune au handicap et prévenir les situations de crise, d'isolement ou de conflit
Favoriser la participation du jeune aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés |
|
|
Mise
à jour : 02/15/2017
|
PAGE
PRÉCÉDENTE |
SOMMET
DE LA PAGE |
PAGE
SUIVANTE |
|
RETOUR AU
PLAN DU SITE |
|
|
|