LES AESH |
échanges |
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page796.htm
|
Questions diverses à propos des AVS
Echanges
|
Les associations des AVS et des AESH |
En
début d'année scolaire 2007-08, les AVS de plusieurs régions
de France avaient une union nationale, lUNAÏSSE, (Union
Nationale pour lAvenir de lInclusion Scolaire, Sociale et Educative). Cette association, comme ce'était son but, a contribué à la création dun métier daccompagnant des jeunes avec handicap dans l'enseignement et les loisirs.
http://unaisse.fr
|
Qu'en est-il aujourd'hui (décembre 2020) ? |
Il y a un groupe facebook, tel un phénix, nommé
UNAÏSSE : groupement d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) et AESH
qui a été crée par Mimi Jqn qui était très active à l'UNAÏSSE.
Ce groupe a été crée après la dissolution officielle de l'association.
https://www.facebook.com/groups/1792714447691792 |
Il existe une asso d'AESH en Seine-Maritime, basée à Dieppe mais très active sur tout son département et pas que sur facebook :
Association des AESH 76.
Elle organise et propose des formations à ses membres avec le partenariat d'associations en lien avec le handicap. L'association est composée exclusivement d'AESH du département de la Seine-Maritime et qui exercent dans l'académie de Normandie. L''association a pour but de faire connaître et reconnaître la fonction des AESH.
C'est sans doute la seule asso d'AESH, déclarée loi de 1901.
https://www.facebook.com/assoaesh76 |
Il y a un site qui râle beaucoup
http://briand0493.wordpress.com/ ou http://yvounetbriand.spaces.live.com
Mais que représente_ty_il ?
|
Voie aussi les syndicats, SGEN ou SNIupp.
Mais les syndicats s’occupent surtout des intérêts corporatifs de leurs membres. |
Et sur Facebook, il y a des groupes d’échanges, notamment : Auxiliaire de Vie Scolaire, AESH, AED, EVS, tous ensemble |
|
Une famille peut-elle recruter
une AVS ? |
|
Un principe de gratuité |
M.
05-10-06 |
J'ai
été mise en demeure par le proviseur d'employer une AVS pour accompagner
ma fille si je voulais poursuivre l'intégration. La réglementation
actuelle autorise-t-elle une famille à salarier une personne pour qu'elle
accompagne son enfant à l'école ? |
Note ISP
13/08/07 |
Les
AVS sont attribués par les CDAPH. Si le Proviseur veut un(e) AVS, c'est à
la MDPH que vous devez la demander. Il n'appartient pas à un chef d'établissement,
mais à la CDAPH, de décider qu'un enfant aurait besoin ou non d'un
AVS. Secondement, je pense qu'une école ne peut pas accepter pour un enfant
un accompagnateur qui serait rémunéré par la famille. Ce
serait contraire au principe de gratuité de l'école. Les associations
qui au départ géraient les AVS ont toujours exigé l'égalité
des familles et la gratuité des AVS pour les familles. Voir Note
sur l'histoire des AVS |
Reste le cas
où la CDA aurait reconnu le bien fondé d'un accompagnement par un
AVS, mais où l'Inspecteur d'académie ne disposerait pas du poste
nécessaire. L'école ou la famille peuvent-elles faire appel à
des personnels rémunérés par exemple par une association
ou par une commuine ? Les textes concernant les intervenants extérieurs
dans l'école, - intervenants acceptés et même recherchés
pour un certain nombre d'activités, - en laissent peut-être la possibilité.
Voir
la page : les intervenants extérieurs dans l'école
Il faut en principe que ces intervenants aient une compétence professionnelle attestée ou qu'ils aient l'agrément d'une association.
Mais il faut d'abord avoir tenté tous les recours possibles. Voir : les obligations de l'Etat |
Il
ne faut pas oublier non plus que "Ladmission
et la scolarisation dun élève en situation de handicap ne
sauraient dépendre systématiquement de la présence dun
AVS." (Circ. du 15 juillet 04). |
|
|
|
Question à l'Assemblée nationale |
Question
n° 1268
01-02-2011
|
Une question de M. Lionnel Luca à M le Ministre de l'Education nationale - 1er février 2011 |
Les auxiliaires de vie sont financés pour 35 d’entre eux par le conseil général des Alpes-Maritimes et, pour 25 autres, par les communes, dont la ville de Nice. Toutefois, la précarité de ces auxiliaires, qui voient leurs contrats renouvelés chaque année, demeure un problème, d’autant que certains contrats s’arrêtent en cours d’année (...). D’où, à chaque rentrée scolaire, des difficultés pour recruter de nouveaux auxiliaires et pourvoir la totalité des postes. (...)
|
Vous nous avez répondu que les associations pouvaient éventuellement prendre le relais, mais malheureusement, dans mon département, de telles associations n’existent pas. (...)
Peut-être pourrait-on alors envisager un financement privé de ces auxiliaires, afin que les familles, si elles le souhaitent, puissent rémunérer un auxiliaire pour lui permettre de terminer l’année scolaire. |
La réponse de M Chatel, ministre de l'Education nationale |
(...)
Je vous confirme que j’ai souhaité que, dès la rentrée 2010, un nouveau dispositif soit mis en place, permettant la continuité de l’accompagnement lorsqu’un AVSi arrive en fin de contrat . J’ai signé pour cela, avec la secrétaire d’État chargée de la famille et de la solidarité, deux conventions cadres en juin dernier avec les principales associations du secteur.
En ce qui concerne la situation particulière dans votre département, les vingt-cinq enfants concernés par les départs de leur AVSi en fin de contrat de six ans ont tous bénéficié d’un nouvel accompagnant : cela fait partie de mes priorités, toujours rappelées. (...). |
M. Lionnel Luca |
Je vous remercie pour votre réponse, monsieur le ministre, mais je souhaiterais qu’en cas de défaillance des associations votre cabinet étudie la possibilité pour les familles de financer elles-mêmes l’accompagnement de leur enfant. Cela constituerait une avancée importante. |
M. Alain Bocquet. |
Les parents vont payer : quelle bonne idée ! |
|
|
Les AVS et les parents |
|
Voir contacts AVS/parents |
AVS, adolescence
et stigmatisation du handicap |
Maryline 14-09-06 | Cette
année, j'ai fait une demande d'AVS. Mon fils (élève de 5ème)
y était fortement opposé, car il ne voulait pas sa présence
à ses côtés en classe par peur du rejet des autres. Encore
une différence supplémentaire à supporter et surmonter. Elle
est présente depuis le début de la semaine, et cela semble bien
se passer. C'est une jeune femme très discrète et il apprécie
déjà son travail. J'ai fait un gros travail pour qu'il l'accepte,
je ne dis pas que c'est gagné, mais le fruit de son travail fera le reste.
Il va vite apprécier qu'elle écrive pour lui, et qu'elle mette de
l'ordre dans ses cahiers. Comme il a un déficit d'attention, elle l'aidera
à se concentrer lorsqu'il s'évadera. Cela lui évitera les
réflexions des enseignants. Ces aménagements sont pas évidents
à accepter, surtout à leur âge, mais sont tellement appréciables
pour leur confort. Mon fils a beaucoup de caractère, et je pense que par
fierté, il ne voulait pas de tout cela. Dans son cas, sans cette aide là,
il s'essouflerait trop et cela le conduirait direct à l'échec. Je
dois avouer que je suis fatiguée de recopier ses cours, de courir après
ses copains pour obtenir les photocopie etc etc. |
Organisation
du travail des AVS |
Bruno G. 24-09-04 | Depuis
la rentrée 2004, 2 demi-journées sont attribuées pour l'accompagnement
de ma fille par la C.D.E.S. Nous sommes aujourd'hui confrontés à
un problème d'attribution de ces 2 demi journées : l'AVS intervient
le jeudi matin... et le lundi après-midi en l'absence de ma fille Axelle.
En effet, ma fille suit de nombreuses séances de rééducation
chaque fin d'après-midi et n'est donc scolarisée que le matin. Or
malgré la mention portée au dossier de demande d'AVS par la C.C.P.E.,
malgré l'intervention de la C.C.P.E. en septembre 2004, l'intervention
du directeur d'école, nos interventions, l'intervention du maire de notre
commune, nous sommes face au silence de la C.D.E.S. pour réattribuer les
horaires de travail et à une situation qui a empêché l'entrée
en classe supérieure de ma fille. Depuis 10 jours, nos appels téléphoniques
vers la CDES tombent sur un répondeur. B.G. |
Précisons
qu' Axelle présente des troubles psychomoteurs qui gênent ses déplacements.
Pourtant, Axelle est capable de suivre une scolarité normale... |
Réponse
ISP 27-09-04 | La
situation que vous décrivez est évidemment assez ahurissante ! Toutefois,
si la CDES a attribué à votre fille une AVS deux demi-journées
par semaine, ce n'est pas la CDES qui organise l'emploi du temps des AVS. Cette
tâche revient au coordonnateur départemental du service des AVS. |
La
circulaire du 15 juillet dernier définit en effet que dans chaque département
il doit y avoir un coordonnateur des AVS. http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page798.htm#coordonnateur |
Ce
coordonnateur est notamment chargé de l'organisation des emplois du temps
des AVS. Je vous conseille donc de prendre contact avec le coordonnateur de votre
département et si possible de le rencontrer. Vous obtiendrez ses coordonnées
auprès de l'Inspection académique (elles figurent sur le site internet
de certaines inspections académiques). |
03-08-14 |
Nouvelle réponse !
La nouvelle organisation du travail des AVS, qui prévoit des AVS "mutualisés", est de nature à apporter une réponse adaptée à une situation comme celle que vous avez décrite. Voir aide mutualisée |
| |
Une école peut-elle
refuser un AVS ? |
Françoise 21-06-04 | Les
écoles ou collège ont-elles le droit de refuser une AVS ?. Je
m'occupe d'une famille en ce moment qui en fait la demande pour l'an prochain
mais l'école s'y oppose... |
Réponse
ISP 22-06-04 | On
ne trouve pas dans les textes une réponse simple, par oui ou par non, à
votre question. Les AVS ont été créés pour favoriser
l'intégration scolaire. La circulaire n° 2003-093 du 11 juin 03 précise
d'ailleurs que si la présence de l'AVS est utile dans certains cas, elle
ne saurait être considérée comme une condition de la scolarisation
: mais il y a peut-être une part d'hypocrisie dans cette formule, car il
semble bien que dans certaines situations l'intégration ne serait pas possible
sans auxiliaire. |
|
L'école
a bien évidemment son mot à dire. On pourrait même considérer
qu'en un sens elle est la première concernée. Si l'école
(ou le collège) estime pouvoir assurer la scolarisation de l'enfant ou
du jeune sans AVS, pourquoi imposerait-on un AVS ? |
C'est
la famille, certes, qui fait la demande d'AVS auprès de la commission concernée,
mais il est recommandé qu'elle fasse cette demande après la réunion
et avec l'avis motivé de l'équipe éducative. De toute façon,
la commission prend l'avis de l'école, c'est à dire l'avis de l'équipe
éducative. |
"L'attribution
d'un AVS à un élève peut être envisagée, est-il
écrit dans la circulaire, (...) dès lors qu'un examen approfondi
de sa situation (en) fait apparaître le besoin..." La question de fond
est celle de la définition du besoin : "C'est dans le cadre de l'élaboration
du projet individualisé de l'élève, est-il encore écrit,
qu'il appartient à la CCPE ou à la CCSD, d'envisager le cas échéant
la pertinence d'un accompagnement par un AVS et de procéder, si besoin,
à une instruction de cette demande." Or c'est bien l'équipe
éducative qui doit élaborer le projet individualisé de l'élève. |
En
agissant ainsi, la CCPE ou la CCSD veillent à ce que la proposition de
l'école ou du collège n'exprime pas simplement le refus des enseignants
de laisser entrer un intervenant extérieur dans leur classe, mais qu'elle
soit la conclusion d'une réflexion de l'équipe pédagogique.
Les avis de l'école doivent être motivés. Il peut arriver
aussi que l'école estime que l'intégration de l'enfant dans une
classe ordinaire n'est pas souhaitable et que la présence d'un AVS ne ferait
que masquer les problèmes. |
Dans
la situation que vous décrivez, je pense donc que la première chose
à faire serait de demander au Directeur de l'école et/ou au secrétaire
de la CCPE d'organiser une réunion de l'équipe éducative,
réunissant les enseignants et les personnes qui connaissent l'enfant. L'essentiel
n'est-il pas de réfléchir ensemble à ce qui est utile à
l'enfant ? |
Il ne
faut pas oublier non plus que tous les projets d'intégration sont révisables
par nature. Les décisions prises à un moment donné peuvent
être revues et réajustées lors d'une autre réunion
de l'équipe éducative ou de la CCPE. Il arrive qu'on estime à
un certain moment que la présence d'un AVS est devenue nécessaire
ou au contraire qu'elle ne l'est plus... |
| |
Préparer l'entrée
en 6ème |
Sylviane
secrétaire
CCPE
22-06-04
| Cette
année, sur mon secteur deux enfants en Projet Individuel de Scolarisation
entrent au collège. Une des enfants est accompagnée à plein
temps par un AVS. Dans les deux cas, nous avons effectué en cours d'année
une ou plusieurs réunions d'intégration en impliquant l'équipe
concernée par la scolarisation future (nous le faisons dans tous les cas
quand c'est possible, alors pourquoi pas avec l'entrée au collège).
(C'est d'ailleurs un des objectifs principaux du projet de circonscription: améliorer
la liaison CM2/collège). |
Pour
une équipe nous étions: famille, IEN, secrétaire de CCPE,
secrétaire de CCSD, directeur d'école, principal du collège,
enseignante actuelle de l'enfant, C.P.E. du collège, psychologue scolaire
du RASED, infirmière du collège, médecin scolaire, services
de soin et partenaires extérieurs. Nous avons fait le point sur l'évolution,
pris en équipe éducative la décision de passage en 6ème
et réfléchis ensemble aux aménagements pratiques et pédagogiques
à mettre en place, et aux accompagnements possibles par l'AVS. Nous avons
évoqué certaines difficultés à anticiper (sorties
scolaires, sensibilisation des pairs etc...) |
Pour
l'autre: secrétaire de CCPE, famille, enfant, principal du collège,
psychologue scolaire du RASED, enseignante, enseignante spécialisée
du regroupement d'adaptation, orthophoniste. Dans la mesure où l'école
en partenariat étroit avec le RASED et l'orthophoniste avait mis en place
des aménagements spécifiques intéressants, il a été
prévu une réunion de pré-rentrée au collège.
Cette réunion rassemblera tous les professeurs de l'enfant , le principal
du collège, la psychologue scolaire du RASED et l'orthophoniste. L'objectif
de cette réunion est de réfléchir puis organiser les aménagements
pédagogiques nécessaires en menant une réflexion avec chaque
professeur concerné et dans chaque matière. (...) En général
le projet pédagogique ainsi réfléchi et mis en forme est
présenté et débattu, réajusté avec tous les
partenaires lors de la première réunion d'intégration puis
inscrit dans le Projet Individuel de Scolarisation. |
| |
Frais de déplacement des AVS |
JL AVS août
04 | Suite à la consultation
de votre site il serait interessant de dire que certains AVS-I comme moi travaillent
à mi-temps et ont des frais kilomètriques s'élevant à
200 euros (80 kms par jour). Il reste pour vivre moins qu'un RMI... |
Réponse
ISP 28-08-04 | Je
vous invite à vous reporter à la circulaire
du 15 jullet dernier : "Il est rappelé que les assistants déducation
peuvent prétendre au remboursement des frais de déplacement en application
du décret n° 90-437 du 28 mai 1990." et à interroger
à ce propos le coordonnateur départemental
du service des AVS. |
Il
faut toutefois noter que "Les déplacements effectués par l'agent
entre son domicile et son lieu de travail ne peuvent donner lieu, sous réserve
des dispositions des décrets des 18 octobre 1982 et 1er juillet 1983 susvisés,
à aucun remboursement direct" (art.27 du décret). En principe,
l'administration ne rembourse pas les frais de déplacement du domicile
à la résidence administrative, mais seulement de la résidence
administrative vers d'autres lieux de travail, quand ceux-ci ne sont pas situés
dans la même commune.. |
| |
Que se passe-t-il en cas de changement d'école ? |
M-Christine 08-11-01 | Si
on a établi un contrat d'intégration comprenant une demande d'auxiliaire
d'intégration scolaire, et si en cours de processus on change d'école,
est ce que l'auxiliaire ira dans la nouvelle école sans qu'on recommence
tout à zéro ? |
Réponse
ISP 10-11-01 | A
la différence d'un aide-éducateur, l'auxiliaire d'intégration
est attaché non pas à une école mais à un enfant.
Il devrait donc, en principe, suivre l'enfant dans le cas où celui-ci changerait
d'école. Ceci est à étudier avec le service dont dépend
l'auxiliaire, mais de ce point de vue, et si bien sûr vous restez dans le
même secteur géographique, il ne devrait pas y avoir de problème. |
complément
sept 04 | La circ. du 15 juillet
04 précise qu'il appartient au coordonnateur
départemental d'organiser le travail des AVS. |
| |
Mise
à jour : 09/10/05
| PAGE
PRÉCÉDENTE |
SOMMET
DE LA PAGE |
PAGE SUIVANTE |
| |
RETOUR AU PLAN DU SITE |
|
|