INTÉGRATION SCOLAIRE & PARTENARIAT |
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Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page91.htm |
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Statistiques de la scolarisation
des enfants handicapés |
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Depuis la loi du 11 février 2005 (art. 88), ce sont les MDPH qui ont mission de devenir les "observatoires du handicap" et de fournir à la CNSA des informations statistiques relative à leur activité et aux caractéristiques des personnes handicapées. |
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Le système informatique des MDPH prévoit d'enregistrer le handicap en fonction de la CIM-10. Les certificats médicaux le prévoient également. |
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Présentation générale |
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Nous utilisons essentiellement, dans cette page, les documents de "Repères et références statistiques" que le Ministère de l'EN publie chaque année.
Voir par exemple l'édition de 2022 (année scolaire 2021-2022) :
https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2022-326939
notamment pages 1.02, 1.6, 3.9, 3.10, 3.7, 4.20, 4.21. |
Les chiffres publiés par l’éducation nationale font état d’une progression régulière, d’année en année, de l’inclusion scolaire des enfants et des jeunes en situation de handicap. Leur nombre a plus que quadruplé en 20 ans, passant de 90 000 en 1998-1999 à 409 409 en 2021-2022. En pourcentage de la population scolaire, ils sont passés de 1 % en 2005-2006 à 3,20 % rn 2021-2022. En élémentaire et dans le second degeré, un peu plus des deux tiers de ces élèves sont dans une classe ordinaire, un peu moins d'un tiers dans une classe d’inclusion collective (ulis du 1er ou du 2d degré). On note aussi qu’un nombre croissant des élèves des établissements médico-éducatifs sont scolarisés, à temps plein ou à temps partiel, dans une école ou un établissement scolaire ordinaire. En 2014, environ 200 Unités d’Enseignement étaient installées dans des établissements scolaires. |
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Evolution du nombre des élèves handicapés scolarisés de 1998-1999 à 2021-2022 - (total public + privé) |
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Depuis 2011, sont pris en compte les élèves scolarisés avec un PPS |
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1998-
1999 |
2004-
2005 |
2007-
2008 |
2010-
2011 |
2012-
2013 |
2013-
2014 |
2015-
2016 |
2016-
2017 |
2017-
2018 |
2018-
2019 |
2019-
2020 |
2020-
2021 |
2021
2022 |
1er degré |
Intégrations
individuelles |
27 900 |
58 812 |
70 100 |
83 309 |
90 900 |
94 782 |
111 683 |
|
130 506 |
134 438 |
142 026 |
147 365 |
158 505 |
Intégrations
collectives
ULIS 1er degré |
44 900 |
37 584 |
39 634 |
42 985 |
45 521 |
46 783 |
48 361 |
|
50 652 |
51 125 |
52 468 |
53 056 |
53 936 |
2d degré |
Intégrations
individuelles |
17 000 |
24 588 |
40 700 |
54 865 |
63 261 |
68 473 |
82 875 |
|
98 445 |
107 341 |
118 310 |
130 689 |
141 683 |
Intégrations
collectives
ULIS |
200 |
5 988 |
11 574 |
20 229 |
25 881 |
29 122 |
36 060 |
|
41 873 |
44 891 |
48 370 |
52 930 |
55 285 |
total |
|
90 000 |
126 972 |
162 008 |
201 388 |
225 563 |
239 160 |
278 978 |
|
321 476 |
337 795 |
361 174 |
384 050 |
409 409* |
en % de la population scolaire |
|
1 % |
|
1,7 % |
|
|
|
|
|
2,7 % |
|
|
3,20 % |
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|
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|
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Scolarisés en
établissements
sanitaires |
|
6 922 |
|
|
8 273 |
|
8 140 |
|
8 086 |
8 249 |
7 659 |
7 826 |
8 530 |
en
établissements
médico-éducatifs** |
|
70 219 |
|
|
71 600 |
|
71 754 |
|
70 272 |
71 802 |
69 679 |
69 677 |
71 242 |
total |
|
77 141
|
|
|
79 873 |
|
79 714 |
|
78 358 |
80 051 |
77 338 |
77 503 |
79 772** |
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* Ces 409 409 représentent 3,20 % d'une population scolaire de 12 781 100 élèves (dont 1er degré :6 481 100 et 2d degré : 5 654 800) |
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** Pour les établissements sanitaires et médico-éducatifs, les chiffres donnés représentrent les élèves scolarisés, souvent à temps plus ou moins partiel, non la population totale des élèves inscrits dans ces établissements. (Voir tableau complet : statistiques médico-éducatif )
Quand un IME délocalise une UE (Unité d'Enseignement) les élèves restent comptabilisés en IME. (9 063 élèves en 2016-2017). |
ou sous une autre forme |
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A propos de l'accroissement régulier du nombre des enfants handicapés scolarisés... |
Note ISP
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Les chiffres indiquent une progression régulière de l'accueil scolaire des enfants handicapés. Cet accroissement correspond à un mouvement général de la société marqué par l'action des associations et des familles et par une réelle volonté politique. |
Cette progression a été favorisée principalement, dès avant la loi de 2005, par le développement de certains dispositifs : classes spéciales, sessad, AVS, moyens de transports . Elle est liée aussi à un meilleur repérage des élèves handicapés : tant qu'il n'y a pas eu d'aides particulières qui leur étaient apportées, beaucoup d'élèves qui aujourdhui auraient un PPS, n'étaient pas recensés compme handicapés. Les statistiques sont devenues plus précises du fait qu'aujourd'hui l'accueil de ces élèves nécessite presque toujours un PPS. Un certain nombre d'associations, notamment les associations des parents d'enfants dys, insistent auprès des familles pour qu'elles demandent des PPS afin d'obtenir des aménagements de la scolarité ou d'autres aides (par exemple un ordinateur). |
On notera de plus que les élèves en situation de handicap poursuivent des parcours scolaires de plus en plus longs, ce qui explique en partie l'accroissement dans le second degré. |
Une autre raison est sans doute que le concept de handicap a évolué. La loi de 2005 a retenu une définition plus large de la notion de handicap qui a permis la reconnaissance de nouvelles catégories d'élèves "en situation de handicap". De nouveaux troubles sont mieux connus et mieux reconnus aujourd'hui comme des handicaps, tels que par exemple les troubles des apprentissages et du langage ou les troubles du comportement. La prise de conscience de handicaps "invisibles" type DYS est assez récente et fait monter les chiffres d'autant que l'âge des diagnostics a été considérablement avancé au cours des dernières années.. |
Notons aussi que la baisse des effectifs des rased a contribué à l’augmentation des demandes de PPS ou d'AESH. |
Quant à la diminution des effectifs des clis de 1999 à 2005, elle s'explique par le fait qu'en 1999 les clis, ex classes de perfectionnement (et devenues Ulis-écoles en 2015), recevaient encore un nombre important d'élèves "en difficulté" qui ont repris progressivement le chemin des classes ordinaires. |
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Population scolaire |
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2004-
2005 |
2005-
2006 |
|
2010-
2011 |
|
2018-
2019 |
|
2021-
2022 |
1er degré |
|
6 585 100 |
6 624 600 |
|
6 664 300 |
|
6 750 200 |
|
6 538 600 |
2d degré |
|
|
5 485 400 |
|
5 353 200 |
|
5 645 000 |
|
5 686 200 |
total |
|
|
12 110 000 |
|
12 017 500 |
|
12 395 200 |
|
12 224 800 |
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Répartition par handicap |
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% élèves handicapés par type de troubles - 1er et 2d degrés public + privé |
Années 2021-2022 |
1er degré
|
2d degré
|
Nature du troubles |
Nombre |
Pourcentage |
Nombre |
Pourcentage |
Troubles intellectuels et cognitifs |
81 546 |
38,39 % |
68 315 |
35,22 % |
Troubles du psychisme |
36 046 |
16,97 % |
29 040 |
14,97 % |
Trouble du langage et de la parole |
33 106 |
15,58 % |
47 156 |
24,31 % |
Troubles auditifs |
3 936 |
1,85 % |
3 947 |
2,03 % |
Troubles visuels |
2 335 |
1,10 % |
2 844 |
1,47 % |
Troubles viscéreaux |
2 181 |
1,03 % |
1 593 |
0,82 % |
Troubles moteurs |
8 528 |
4,01 % |
11 830 |
6,10 % |
Plusieurs troubles associées |
27 402 |
12,90 % |
20 018 |
10,32 % |
Autres troubles |
17 361 |
8,17 % |
12 225 |
6,30 % |
TOTAL |
212 441 |
100 % |
193 968 |
100 % |
dont troubles du spectre de l'autisme 1er degré : 29 470
dont troubles du spectre de l'autisme 1er degré : 15 617 |
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Les troubles du comportement sont répertoriées dans les troubles psychiques et les dyspraxies dans les troubles moteur. |
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1er degré |
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A propos de la répartition de la scolarisation par handicap |
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Les élèves porteurs de troubles intellectuels et cognitifs constituent plus dun tiers des élèves en situation de handicap. Ils ont plus de difficultés à suivre une scolarité ordinaire, ils sont plus souvent en ULIS qu'en classe ordinaire et conjstituent la moitié des effectifs des établissements hospitaliers ou médico-sociaux. |
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L'accompagnement des élèves en situation de handicap - Les AESH - statistiques |
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2010 - 2011 |
2018 - 2019 |
2021 - 2022 |
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1er degré |
1er degré |
2d degré |
1er degré |
2d degré |
Avec AESH
(temps plus ou moins partiel) |
49 323 |
39,1 % |
110 544 |
59,6 % |
52 218 |
36,3 % |
141 625 |
66,7 % |
88 196 |
44,8 % |
Sans AESH |
76 971 |
60,9 % |
75 019 |
40,4 % |
97 014 |
63,7 % |
70 816 |
33,3 % |
108 772 |
55,2 % |
Total |
126 294 |
100 % |
185 563 |
100 % |
152 232 |
100 % |
212 441 |
100 % |
196 968 |
100 % |
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En 2021-2022.
- dans le premier degré, 66,7 % des élèves bénéficient d’un accompagnement par un AESH, soit une augmentation de 27,6 % depuis 2010-2011.
- dans le second degré, 44,8 % des élèves bénéficient d’un accompagnement par un AESH, soit une augmentation de 8,5 % en trois ans. |
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Evolution des effectifs d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire accompagnés par un AVS ou un AESH - public et privé |
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2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
1er degré |
22 518 |
29 477 |
36 799 |
473 576 |
49 029 |
55 186 |
61 710 |
69 804 |
78 502 |
86 304 |
|
|
110 544 |
|
|
141 625 |
2d degré |
3 823 |
5 379 |
7 343 |
9 499 |
12 267 |
15 4761 |
19 739 |
25 237 |
30 694 |
35 844 |
|
|
55 218 |
|
|
88 196 |
total |
|
|
|
|
|
|
81 449 |
|
|
122 148 |
|
|
162 762 |
|
|
229 821 |
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Sources "Repères et références statistiques" - Edition 2022 - 3.07 et 4.21 |
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Répartition des élèves handicapés public/privé |
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Population scolaire totale
Population scolaire
Année 2021-2022 |
Public |
Privé |
Total |
% du public |
1er degré |
5 613 800 |
867 700 |
6 481 500 |
86,6 % |
2d degré |
4 463 400 |
1 191 400 |
5 654 800 |
78,9 % |
Elèves handicapés
Année
2021-2022 |
Elèves handicapés
Total Public + Privé |
Inclusion individuelle |
ULIS |
Total handicap |
%
du public |
1er degré |
158 505 |
53 936 |
212 441 |
90,4 % |
2d degré |
141 683 |
55 285 |
196 958 |
83,5 % |
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Références : "Repères et références statistiques" éd. 2022 pages 1.06, 3.01, 4.01. |
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Le public se montre légèrement plus accueillant que le privé. On souhaiterait toutefois que "Repères et références statistiques" donne des informations plus détaillées, concerrnant notamment les différences relatives à l'inclusion individuelle et à l'inclusion collective. |
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D'autres statistiques |
Le nombre des AESH (ex AVS) |
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Voir : statistiques des AVS et des AESH |
Les étudiants handicapés |
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On trouvera un recensement des étudiants en situation de handicap pour l'année universitaire 2013-2014 sur
Handi-U > Ressources > Etudes et enquêtes > Enquête de recensement
https://www.sup.adc.education.fr/handiu_stat/ |
Détail par département |
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La plupart des académie publient leurs statistiques, sur leur site ou sur le site de l'IEN-ASH.
Voir : quelques adresses |
Sur les établissements et les services (sessad) sanitaires et médico-sociaux |
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Voir aussi : Statistiques sur les établissements et les services sanitaires et médico-sociaux |
Sur les ulis du 1er et du 2d degrés |
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Statistiques sur les Ulis |
Sur les Segpa et Erea |
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Voir : Segpa |
Sur les troubles du langage et de la parole |
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Voir : Statistiques de l'Education nationale (année 2015-2016) |
Sur les troubles dyspraxiques et les troubles moteur |
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Voir : Note statistique (année 2014-2015) |
Sur les troubles du psychisme et autisme |
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Voir : Statistiques de l'Education nationale (année 2015-2016) |
Sur le temps partiel |
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Voir : temps de scolarisation |
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Echanges |
Sur l'accroissement du nombre des troubles : réflexions d'un psychiatre américain - septembre 2012 |
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Michel Minard, psychiatre, a dirigé le DSM IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental DisordersDiagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, un ouvrage vendu à plus de l million d'exemplaires, considéré comme une bible de la classification des maladies mentales. |
Q. Vous faites un état des lieux plutôt affolant ? |
R. Trop de gens prennent trop de médicaments (anxiolytiques, psychotropes, antidépresseurs, etc.). Aux Etats-Unis, cela vient du fait que les médecins sont contraints de poser un diagnostic pour être payés. Donc ils posent beaucoup trop de diagnostics et associent cela à une prescription. En France, les médecins prescrivent des médicaments sans forcément faire de diagnostic, ce qui n'est pas nécessaire. |
Q. Vous dites qu'aujourd'hui il y a un risque de surdiagnostic . Quel a été le rôle du DSM ? |
R. Le DSM définit la frontière entre le normal et le pathologique dans le domaine de la psychiatrie. Au fil des ans et des DSM, cette frontière est devenue de plus en plus ténue. |
Q. Quelles sont les pathologies dont on sait aujourd'hui qu'elles sont surdiagnostiquées, partout dans le monde ? |
R. Le déficit de l'attention avec hyperactivité chez l'enfant, les troubles bipolaires chez l'enfant et l'adulte, l'autisme, les TOC, la dépression mineure, les troubles mixtes de l'anxiété et de la dépression, la phobie sociale. |
Q. La version V du DSM va bientôt être publiée aux États-Unis. Les experts qui le rédigent ont-ils pris la mesure de ce désastre de santé publique ?
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R. Je ne le crois pas. Les experts qui ont travaillé sur le DSM n'ont pas pris la mesure de l'impact des classifications dans le quotidien des gens. Ils travaillent chacun dans leur domaine d'expertise, et leur tendance est plutôt à l'expansion de leur domaine de compétence. |
Dans Sud-Ouest du 2 décembre 2012 - page 14 |
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La fabrique des enfants anormaux, Thierry Delcourt (chez Max Milo - 2021) |
Dans son ouvrage publié chez Max Milo, le pédopsychiatre Thierry Delcourt met l'abus de l'utilisation du trouble neuro-développemental pour catégoriser comme élèves handicapés des enfants anxieux, passifs, rebelles ou insécurisés |
.L'auteur s'exprime à ce propos dans des entretiens avec France 3 Grand Est.
Entretien avec France 3 Grand-Est |
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