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LES DÉCISIONS DE LA CDAPH
documents

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page91.htm

Statistiques de la scolarisation

des enfants handicapés
  
Mise à jour rentrée 2021  
 

Depuis 2017, la création d’un grand service public de l’école inclusive a permis une augmentation sans précédent du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés. En cette rentrée 2021, plus de 400 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire, ce qui correspond à une augmentation de 19% en 5 ans.
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)

   
         
On rappellera que depuis la loi du 11 février 2005 (art. 88), ce sont les MDPH qui ont mission de devenir les "observatoires du handicap" et de fournir à la CNSA des informations statistiques relative à leur activité et aux caractéristiques des personnes handicapées.
  L'élaboration et la publication de ces statistiques exigent toutefois une unification des nomenclatures. La CNSA a entrepris d'harmoniser les systèmes de programmation des MDPH, selon un programme qui devait s'achever fin 2019. Le système informatique des MDPH prévoit d'enregistrer le handicap en fonction de la CIM-10. Les certificats médicaux le prévoient également.

 

Présentation générale
Nous utilisons essentiellement, dans cette page, les documents de "Repères et références statistiques" que le Ministère de l'EN publie chaque année.
Voir par exemple l'édition de 2020 (année scolaire 2019-2020) :
Repères et références statistiques 2020 | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
notamment pages 1.6, 3.9, 3.10, 3.7, 4.20, 4.21.
Les chiffres publiés par l’éducation nationale font état d’une progression régulière, d’année en année, de l’inclusion scolaire des enfants et des jeunes en situation de handicap. Leur nombre a plus que triplé en 20 ans, passant de 90 000 en 1998-1999 à 361 174 en 2019-2020. En pourcentage de la population scolaire, ils sont passés de 1 % en 2005-2006 à 2,7 % rn 2018-2019. En élémentaire et dans le second degeré, un peu plus des deux tiers de ces élèves sont dans une classe ordinaire, un peu moins d'un tiers dans une classe d’inclusion collective (ulis du 1er ou du 2d degré). On note aussi qu’un nombre croissant des élèves des établissements médico-éducatifs sont scolarisés, à temps plein ou à temps partiel, dans une école ou un établissement scolaire ordinaire. En 2014, environ 200 Unités d’Enseignement étaient installées dans des établissements scolaires.
Evolution du nombre des élèves handicapés ecolarisés de 1998-1999 à 2019-2020 - (total public + privé)
   
  Depuis 2011, seuls les élèves scolarisés avec un PPS sont pris en compte.
  Les statistiques du ministère concernant les élèves en situation de handicap n'ont pas pu être mises à jour pour l'année scolaire 2016-2017 en raison d'une grève administrative des enseignanst référents. ("Repères et références statistiques" édition 2017 page 20.)
 
    1998-
1999
2004-
2005
2007-
2008
2010-
2011
2012-
2013
2013-
2014
2014-
2015
2015-
2016
2016-
2017
2017-
2018
2018-
2019
2019-
2020
2020-
2021
1er degré Intégrations
individuelles
27 900 58 812 70 100 83 309 90 900 94 782 103 908 111 683   130 506 134 438 142 026 147 365
Intégrations
collectives
ULIS 1er degré
44 900 37 584 39 634 42 985 45 521 46 783 47 504 48 361   50 652 51 125 52 468 53 056
2d degré Intégrations
individuelles
17 000  24 588 40 700 54 865 63 261 68 473 75 941 82 875   98 445 107 341 118 310 130 689
Intégrations
collectives
ULIS
200 5 988 11 574 20 229 25 881 29 122 32 588 36 060   41 873 44 891 48 370 52 930
total   90 000 126 972 162 008 201 388 225 563 239 160 259 941 278 978   321 476 337 795 * 361 174 384 050
en % de la population scolaire   1 %   1,7 %             2,7 %    
                             
Scolarisés en
établissements
sanitaires ou
médico-éducatifs**
 
  62 000
71 000
78 112 79 873 79 217 77 962 79 714   78 358 80 051 77 338 77 503
  * Ces 337 795 représentent 2,7 % d'une population scolaire de 12 395 200 élèves (1er degré :6 750 200 ; 2d degré : 5 645 000)
  ** Pour les établissements sanitaires et médico-éducatifs, les chiffres donnés représentrent les élèves scolarisés, souvent à temps plus ou moins partiel, non la population totale des élèves inscrits dans ces établissements. (Voir tableau complet : statistiques médico-éducatif )
Et quand un IME délocalise une UE (Unité d'Enseignement) les élèves restent comptabilisés en IME. (9 063 élèves en 2016-2017).
ou sous une autre forme
Un accroissement régulier du nombre des enfants handicapés scolarisés...
Note ISP
Les chiffres indiquent une progression régulière de l'accueil scolaire des enfants handicapés. Cet accroissement correspond à un mouvement général de la société marqué par l'action des associations et des familles et par une réelle volonté politique.

Cette progression a été favorisée principalement, dès avant la loi de 2005, par le développement de certains dispositifs : classes spéciales, sessad, AVS, moyens de transports . Elle est liée aussi à un meilleur repérage des élèves handicapés : tant qu'il n'y a pas eu d'aides particulières qui leur étaient apportées, beaucoup d'élèves qui aujourdhui auraient un PPS, n'étaient pas recensés. Les statistiques sont devenues plus précises du fait qu'aujourd'hui l'accueil de ces élèves nécessite presque toujours un PPS. Un certain nombre d'associations, notamment les associations des parents d'enfants dys, insistent auprès des familles pour qu'elles demandent des PPS afin d'obtenir des aménagements de la scolarité ou d'autres aides (par exemple un ordinateur).

On notera de plus que les élèves en situation de handicap poursuivent des parcours scolaires de plus en plus longs.
Une autre raison est sans doute que le concept de handicap a évolué. La loi de 2005 a retenu une définition plus large de la notion de handicap qui a permis la reconnaissance de nouvelles catégories d'élèves "en situation de handicap". De nouveaux troubles sont mieux connus et mieux reconnus aujourd'hui comme des handicaps, tels que par exemple les troubles des apprentissages et du langage ou les troubles du comportement. La prise de conscience de handicaps "invisibles" type DYS est assez récente et fait monter les chiffres d'autant que l'âge des diagnostics a été considérablement avancé au cours des dernières années..
Notons aussi que la baisse des effectifs des rased contribue assurément à l’augmentation des demandes de PPS ou d'AVS.
Quant à la diminution des effectifs des clis de 1999 à 2005, elle s'explique par le fait qu'en 1999 les clis, ex classes de perfectionnement (et devenues Ulis-écoles en 2015), recevaient encore un nombre important d'élèves "en difficulté" qui ont repris progressivement le chemin des classes ordinaires.
Voir aussi un article d'Ecole et Handicap : Le nombre d’élèves handicapés scolarisés a-t-il réellement augmenté ?
 
Détail préélémentaire / élémentaire
 
  2010 - 2011 2018 - 2019
  individuel collectif individuel collectif
Préélémentaire 27 465 7 571 36 093 4 465
Elémentaire 55 844 35 414 98 345 46 660
Total 83 309 42 985 134 438 51 125
et pour l'ensemble des enfants et des jeunes handicapés, scolarisés ou non scolarisés (2019-2020)
   
 
Année
2019-2020
Population
scolaire totale
(public + privé)
Elèves handicapés
en inclusion individuelle
ou collective
Secteurs médico-éducatif et sanitaire
Effectifs enfants et jeunes handicapés, scolariosés ou non
    Effectifs
scolaires
en % de la
population totale
Médico-éducatif Sanitaire Total Total
1er degré 6 703 800 194 494 2,90 %          
2d degré 5 676 500 166 680 2,94 %          
total 12 380 300 361 174 2,92 % 104 519 > 8249 115 000 (?) 452 795 3,7 %
  Pour le secteur sanitaire, l'effectif indiqué est celui des élèves en inclusion scolaire
 
Répartition par handicap - Année 2015-2016 sera prochainement mis à jour pour 2018-2019
  % élèves handicapés par type de troubles - 1er et 2d degré public + privé
Sources : Ministèrs EN "Repères et références statistiques - 2016
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html > 3.6 et 4.20
Années 2014-2015
1er degré
2d degré
Nature du troubles
Nombre
Pourcentage
Nombre
Pourcentage
1er 2d
Troubles intellectuels et cognitifs
69 048
43,14 %
42 687
35,89 %
33 021  
Troubles du psychisme
32 967
20,60 %
19 615
16,49 %
26 754  
Trouble du langage et de la parole
20 450
12,78 %
26 162
22,00 %
20 902  
Troubles auditifs
4 089
2,55 %
3 497
2,94 %
1 520  
Troubles visuels
2 516
1,57 %
2 550
2,14 %
1 386  
Troubles viscéreaux
2 360
1,47 %
1 662
1,40 %
1 673  
Troubles moteurs
10 260
6,41 %
12 307
10,35 %
6 113  
Plusieurs troubles associées
12 848
8,03 %
6 972
5,86 %
12 600  
Autres troubles
5 505
3,44 %
3 483
2,93 %
6 675  
TOTAL
160 043
100 %
118 935
100 %
110 554  
dont troubles du spectre de l'autisme 18 554
Cette classification des handicaps utilisée par l’éducation nationale pour suivre la scolarisation des élèves s'inspire de la définition du handicap retenue par la loi du 11 février 2005.
Les troubles du comportement sont répertoriées dans les troubles psychiques et les dyspraxies dans les troubles moteur.
  1er degré
 
A propos de la répartition de la scolarisation par handicap
Repères et références statitiques
Edition 2015
page 1.6
Les élèves porteurs de troubles intellectuels et cognitifs constituent près de la moitié des élèves en situation de handicap dans le premier degré un peu plus d’un tiers dans le second degré. Ils ont plus de difficultés à suivre une scolarité ordinaire.: ils sont plus souvent en ULIS qu'en classe ordinaire et forment 46,1 % des effectifs des établissements hospitaliers ou médico-sociaux.
 
 
2004 - 2005 2010 - 2011 2015 - 2016 2018 - 2019
  1er degré 2d degré   1er degré 2d degré 1er degré 2d degré 1er degré 2d degré
Atteintes intellectuelles
ou mentales
59 898   Troubleds intellectuels
et cognitifs
61 880   69 048   33 021 9 930
Troubles du psychisme 23 396   32 967   26 754 11 297
Troubles du langage
et de la parole
6 194 ?   12 408   20 450   20 902 17 604
 
  2004 - 2005 2010 - 2011 2015 - 2016 2018 - 2019
  1er degré 1er degré 1er degré 1er degré 2d degré
Avec AESH
(temps plus ou moins partiel)
  49 323 39,1 %   110 544 59,6 % 52 218 36,3 %
Sans AESH   76 971 60,9 %   75 019 40,4 % 97 014 63,7 %
Total   126 294 100 %   185 563 100 % 152 232 100 %
 
L'accompagnement des élèves en situation de handicap - AESH et AVS - statistiques
  Les élèves accompagnés : 43,8% des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

En 2015-2016, 43,8% des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire bénéficient d’un accompagnement humain.
- Dans le premier degré, 53,9% des élèves sont accompagnés par un AVS, soit une augmentation de 9,9% entre 2014 et 2015.
- Dans le second degré, 30,1 % des élèves sont accompagnés par un AVS, soit une augmentation de 16,8%.

   
Evolution des effectifs d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire accompagnés par un AVS ou un AESH - public et privé
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
1er degré 22 518 29 477 36 799 473 576 49 029 55 186 61 710 69 804 78 502 86 304     110 544
2d degré 3 823 5 379 7 343 9 499 12 267 15 4761 19 739 25 237 30 694 35 844     55 218
total             81 449     122 148     162 762
                           
Sources "Repères et références statistiques" - Edition 2019

 

 
Le nombre des AVS/AESH
  Voir : statistiques des AVS et des AESH
 
Elèves sans solution - ARS Ile de France
Il est difficile de chiffrer le nombre des enfants sans solution d'accueil. Une des rares études sur le sujet est, à notre connaissance, une enquête du CREHAI d'Ile de France.
  Voir : Déscolarisation et enfants sans solution
  Une enquête sur "les enfants dits sans solution à domicile" du CREHAI d'Ile de France - avril 2012
http://www.creai-idf.org/sites/cedias.org/files/synthese_enquete_sur_les_enfants_dits_sans_solution.pdf
 
Les étudiants handicapés
  On trouvera un recensement des étudiants en situation de handicap pour l'année universitaire 2013-2014 sur
Handi-U > Ressources > Etudes et enquêtes > Enquête de recensement

https://www.sup.adc.education.fr/handiu_stat/
 
D'autres statistiques
Détail par département
  La plupart des académie publient leurs statistiques, sur leur site ou sur le site de l'IEN-ASH.
Voir : quelques adresses
Sur les établissements et les services (sessad) sanitaires et médico-sociaux
  Voir aussi : Statistiques sur les établissements et les services sanitaires et médico-sociaux

Sur les ulis du 1er et du 2d degrés

 
  Statistiques sur les Ulis
Sur les Segpa et Erea
  Voir : Segpa
Sur les troubles du langage et de la parole
  Voir : Statistiques de l'Education nationale (année 2015-2016)
Sur les troubles dyspraxiques et les troubles moteur
  Voir : Note statistique (année 2014-2015)
Sur les troubles du psychisme et autisme
  Voir : Statistiques de l'Education nationale (année 2015-2016)
Sur le temps partiel
  Voir : temps de scolarisation
   
Année 2016-2017 - Répartition des élèves handicapés et répartition public/privé
  Année
2016-2017
Total
Public + Privé
    Population scolaire
Effectif total
Elèves handicapés - %
inclusion individuelle Clis / ulis total handicap %
de la population scolaire totale
Premier degré
Public
5 563 811
(85,9 %)
 
(90,3 %)
   
Privé 915 382
( %)
       
total 6 479 193 130 506 50 652 181 158 %
Second degré
Public
4 192 675
(78,1 %)
 
(83,3 %)
   
Privé 1 173 152
( %)
 
   
total 5 365 827 98 445 41 873 140 318 %
Total
Public
9 756 486
(%)
       
Privé 2 088 534
() %
       
total 11 845 020     321 476 2,7 %
 
  Références : "Repères et références statistiques" éd. 2016, pages 1.3, 3.1, 4.21.
On ne dispose pas de toutes les données. Le document "Repères et références statistiques" ne distingue les effectifs accueillis dans le public et dans le privé que pour les inclusions collectives. Dans ce domaine, le public se montre plus accueillant que le privé (92,1 % des élèves handicapés dans le public, dont les effectifs ne représentent que 83,2 % de la population scolaire). Mais on ne dispose pas de la répartition des inclusions individuelles entre le public et le privé.
Juliette (69)

04-03-15

Petite anecdote...
Nous sommes arrivés dans le Rhône, il y a de cela un an et demi, avec nos trois enfants reconnus en situation de handicap (...)
Dans notre région d'origine, nous avions dû nous diriger vers les écoles privées, n'ayant pas trouvé dans l'école public de secteur un accueil suffisant...
Dans le Rhône, aucun des établissements contactés (environ 5) n'a souhaité ouvrir ses portes à la différence... Nous sommes donc dans le public à ce jour, et tout se passe correctement.

Note ISP
No comment !
 
  Août 2018 : un rapport des Inspection s générales
Rapport Évaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap
De nouvelles régulations nécessaires pour faire face à l'augmentation des demandes et à la réussite de l'inclusion scolaires des élèves en situation de handicap
  Voir : extraits
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/184000476.pdf
 
 
Au-delà de ce rapport des trois inspections générales, le ministre de l'Education nationale et la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées ont déjà  annoncé le lancement d'une concertation en septembre afin de "rénover le dispositif d'accompagnement des élèves en situation de handicap", dès la rentrée 2019...à suivre donc !
 
Echanges
Sur l'accroissement du nombre des troubles : réflexions d'un psychiatre américain - septembre 2012
Michel Minard, psychiatre, a dirigé le DSM IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental DisordersDiagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, un ouvrage vendu à plus de l million d'exemplaires, considéré comme une bible de la classification des maladies mentales.
Q. Vous faites un état des lieux plutôt affolant ?

R. Trop de gens prennent trop de médicaments (anxiolytiques, psychotropes, antidépresseurs, etc.).  Aux Etats-Unis, cela vient du fait  que les médecins sont contraints de poser un diagnostic pour être payés. Donc ils posent beaucoup trop de diagnostics et associent cela à une prescription. En France, les médecins prescrivent des médicaments sans forcément faire de diagnostic, ce  qui n'est pas nécessaire.

Q. Vous dites qu'aujourd'hui il y a un risque de surdiagnostic .  Quel  a été  le rôle  du  DSM ?   
R. Le DSM définit la frontière entre le normal et le pathologique dans le domaine de la psychiatrie. Au fil des ans et des DSM, cette frontière est devenue de plus en plus ténue.
Q. Quelles sont les pathologies dont on sait aujourd'hui qu'elles sont surdiagnostiquées, partout dans le monde ?
R. Le déficit de l'attention avec hyper­activité chez l'enfant, les troubles bipolaires chez l'enfant et l'adulte, l'autisme, les TOC, la dépression mineure, les troubles mixtes de l'anxiété et de la dépression, la phobie sociale.

Q. La version V du DSM va bientôt  être publiée aux États-Unis. Les experts qui le rédigent ont-ils pris la mesure de ce désastre de santé publique ?

R. Je ne le crois pas. Les experts qui ont travaillé sur le DSM n'ont pas pris la mesure de l'impact des classifications dans le quotidien des gens. Ils travaillent chacun dans leur domaine d'expertise, et leur tendance est plutôt à l'expansion de leur domaine de compétence.
Dans Sud-Ouest du 2 décembre 2012 - page 14
   
Couverture La fabrique des enfants anormaux La fabrique des enfants anormaux, Thierry Delcourt (chez Max Milo - 2021)
Dans son ouvrage publié chez Max Milo, le pédopsychiatre Thierry Delcourt met l'abus de l'utilisation du trouble neuro-développemental pour catégoriser comme élèves handicapés des enfants anxieux, passifs, rebelles ou insécurisés
.L'auteur s'exprime à ce propos dans des entretiens avec avec France 3 Grand Est.
Entretien avec France 3 Grand-Est
   
  Statistiques
  Statistiques plus complètes
 
  1er degré 2d degré total général Scolarisés en
établissements
Années Intégrations
individuelles
Intégrations
collectives
ULIS 1er degré
total Intégrations
individuelles
Intégrations
collectives
ULIS
total   sanitaires médico
-éducatifs**
total
                     
1998 - 1999 27 900 44 900   17 000 200   90 000      
2004 - 2005 58 812 37 584   24 588 5 988   126 972 6 922 70 219 77 141
2007 - 2008 70 100 39 634   40 700 11 574   162 008      
2008 - 2009 74 251 40 231   46 697 14 584   174 673      
2009 - 2010 79 129 41 051   50 125 17 185   187 490 6 936 67 909 74 845
2010 - 2011 83 309 42 985   54 865 20 229   201 388 7 192 70 920 78 112
2011 - 2012 86 089 44 420   56 719 23 159   210 387 8 153 71 625 79 778
2012 - 2013 86 089 45 521   63 261 25 881   225 563 8 273 71 600 79 873
2013 - 2014 94 782 46 783   68 473 29 122   239 160 7 931 71 286 79 217
2014 - 2015 103 908 47 504   75 941 32 588   259 941 7 769 70 193 77 962
2015 - 2016 111 683 48 361   82 875 36 060   278 978 8 140 71 574 79 714
2016 - 2017                    
2017- 2018 130 506 50 652   98 445 41 873   321 476 8 086 70 272 78 358
2018- 2019 134 438 51 125 185 563 107 341 44 891 152 232 337 795 8 249 71 802 80 051
2019-2020 142 026 52 468 194 494 118 310 48 370 166 680 361 174 7 659 69 679 77 338
   
  Population scolaire
 
    2004-
2005
2005-
2006
      2010-
2011
                2018-
2019
1er degré   6 585 100 6 624 600       6 664 300                 6 750 200
2d degré     5 485 400       5 353 200                 5 645 000
total     12 110 000       12 017 500                 12 395 200
  Mise à jour : 08/06/2021

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