INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT

 

 
LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005 ET SA MISE EN OEUVRE
présentation
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page100.htm


RÉALISATIONS ET BONNES PRATIQUES

en vue d'un COLLOQUE du CREAHI de Poitou-Charentes

Ce colloque, annoncé pour les 17 et 18 novembre 2008, est reporté en 2009

 
FORUM RÉGIONAL DU CREAHI DE POITOU-CHARENTES
Le CREAHI de Poitiers devait organiser à La Rochelle, les 17 - 18 novembre 2008, un forum portant sur "La loi 2005-102 et la scolarisation des jeunes handicapés : de nouvelles pratiques, de nouveaux partenariats". Ce forum est reporté à l'automne 2009.
Voir le site du CREAHI http://www.creahipc.asso.fr/
Il avait été convenu que le forum prendrait appui sur les "bonnes pratiques" présentées dans ce site. Le CREAHI a donc invité à intervenir dans son forum quelques-uns des responsables et acteurs de ces réalisations.
Ci-dessous : liste de ces réalisations
et : qu'est-ce qu'une bonne pratique ?
 
LES BONNES PRATIQUES PRÉSENTÉES DANS LE SITE
 
Nature des troubles
Écoles et/ou établissements
Implantation
Niveau
Association
ou organisme
partenaire
1. PETITE ENFANCE
    tout handicap Halte d'Eveil Méli-Mélo (17) et SESSAD de l'adapei 17   LA ROCHELLE (17) préscolaire et maternelle - 0-6 ans ADAPEI 17
tout handicap Crêche et réseau Une souris verte - Lyon (69)  LYON (69) préscolaire et maternelle - 0-6 ans La Souris Verte - Lyon
retard global Groupe éducatif à la Maternelle Gaston Balande et SESSAD de l'adapei 17  LA ROCHELLE (17) maternelle
alternative à la CLIS
 ADAPEI 17
    
2. CLIS SPÉCIFIQUES
   retard mental
léger/moyen
La clis/sessad de l'école Descartes et le SESSAD de l'adapei 17 
LA ROCHELLE (17) élémentaire  ADAPEI 17
troubles envahissants du développement
- autisme
La clis/sessad de lécole Paul Michaud et le sessad de l'ADEI 17 CHÂTELAILLON-PLAGE (17) élémentaire  ADEI 17
     
3.  CLASSES D'ÉTABLISSEMENTS DÉLOCALISÉES
     retard mental moyen
et léger/moyen
IMP de Port-Neuf de La Rochelle(17) avec l'école Descartes LA ROCHELLE (17) élémentaire ADAPEI 17
retard mental moyen
et léger/moyen
IME Le Breuil de St Ouen (17) avec le collège Maurice Calmel de Marans MARANS (17) niveau collège ADAPEI 17
retard mental moyen et léger/moyen
et autisme
IME Les Rochers de Soyaux (16) avec les collèges Romain Rolland et Pierre Mendès-France et l'école Edouard Herriot SOYAUX (16)   ADAPEI 16
handicap
moteur
SEM (Section d'Education Motrice) LAVAL (53) avec le collège Emmanuel de Martonne et l'école Victor Hugo LAVAL (53) école élémentaire
et collège
APF 53
     
4. TROUBLES DU COMPORTEMENT
     troubles du
comportement
Classe médico-psychologique Ecole élémentaire Lavoisier (17) et Hôpital de jour LA ROCHELLE (17) niveau école élémentaire HOPITAL DE JOUR (17)
troubles du
comportement
Classe médico-psychologique Ecole maternelle des Grandes Varennes (17) et Hôpital de jour   LA ROCHELLE (17) niveau école maternelle
                                    
HOPITAL DE JOUR (17)
troubles du
comportement
SESSAD MTC (Manifestations et troubles du comportement) des PEP 17 ROCHEFORT (17) tout niveau ADPEP 17
troubles du
comportement
Transfert d'une classe de l'ITEP de Chinon (37) vers le collège Jean Zay de Chinon CHINON (37) niveau collège ACGESSMS
     
5. APRES L'UPI COLLÈGE - 16-20 ANS
  retard mental moyen
et léger/moyen
 
UPI du LP du Haut Forez (42) et SESSAD Trisomie21 de St Etienne (69)   VERRIERES-EN-FOREZ (42) UPI en LP SESSAD trisomie21 (ex geist 21) (42)
retard mental moyen
et léger/moyen
 
DIL (dispositif d'intégration lycéenne) de l'IME de Villaine (79) au collège de St Maixent ST MAIXENT L'ÉCOLE (79) classe IME et internat délocalisés en LP IME - Etablissement public secteur hospitalier (79)
retard mental moyen
et léger/moyen
 
plate-formede l'IME de St Ouen (17) au LP Fénelon de La Rochelle LA ROCHELLE (17) groupe IME délocalisé en LP  ADAPEI 17
tout handicap DJINH (Dispositif d'Insertion sociale) de Laval (53) à faire
et GEIST21 (53)
LAVAL (53) accompagnement de jeunes notamment en CFA GEIST21 (53)
 
QU'EST-CE QU'UNE BONNE PRATIQUE ?

LES OBJECTIFS D'INTÉGRATION SCOLAIRE ET PARTENARIAT

L'un des objectifs de ce site a été de favoriser l'intégration scolaire des enfants et des jeunes dont la scolarisation en milieu ordinaire peut paraître difficile, en mettant en valeur des actions partenariales. Dans bien des cas, en effet, la réussite d'une intégration repose sur la bonne collaboration entre les enseignants et les personnels du secteur santé.

Nous constatons par ailleurs que les parents se montrent de plus en plus méfiants vis à vis des établissements spécialisés. Le plus souvent, certes, ils ne nient pas la qualité du travail éducatif qui y est accompli, mais leur raison profonde, semble-t-il, est que cette entrée dans le monde du handicap, outre ce qu'elle représente symboliquement, leur paraît être un enfermement dans ce monde du handicap, elle marque la séparation d'avec l'extérieur. Dans l'établissement, on ne voit que des enfants handicapés : l'enfant n'est plus en contact avec des enfants ordinaires.

Il est devenu urgent que les établissements montrent qu'ils sont capables d'accompagner les enfants dans des structures extérieures, pour leur scolarisation mais aussi pour des activités extrascolaires.

D'où la question : comment le secteur médico-éducatif (ou le secteur sanitaire) peut-il orienter son potentiel et ses compétences au service de l'intégration scolaire ? Et corollairement, que doit faire l'école pour permettre et pour favoriser cette collaboration ?

Cette question sans doute n'est pas nouvelle. Les orientations officielles ont toujours préconisé que le secteur médico-éducatif agisse en ce sens. Et, avancée importante, Il y a eu les sessad, qui se sont ajoutés aux établissements. Mais aujourd'hui c'est un mouvement de redéploiement touchant les établissements eux-mêmes, qui est nécessaire. Ce mouvement est déjà bien amorcé ici ou là, et nous en donnons des exemples, mais il exige encore bien des initiatives.

On a lu l'année dernière dans la presse des articles de défense des IME soulignant la nécessité de ces établissements. Et le plus souvent on ne peut qu'être d'accord avec le contenu de ces articles. Mais ils oublient l'autre moitié de la question, à savoir : comment faire pour permettre et développer les contacts et le "vivre ensemble" entre les enfants de l'IME et les autres, à l'école, hors de l'école ?

Plus étonnant, on a vu passer, en juillet dernier, une lettre des présidents d'associations à M. le Président de la République, dans laquelle on lit : "La nécessaire coopération entre le milieu "ordinaire" et le milieu "adapté" n'a pas encore de cadre de construction fiable et pérenne au service d'un projet individuel pour chaque enfant." (27/07/07). Mais faut-il tout attendre de l'Etat et continuer d'attendre ?
Nous souhaitons simplement, en présentant quelques exemples de bonnes pratiques, que les bonnes idées des uns soient utiles aux autres.
Pierre Baligand
 
Mise à jour : 27//07/08

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